Un chatbot en réponse aux besoins transversaux de votre entreprise ?

Si une majorité d’entreprises françaises s’intéressent aux chatbots (41,5 %)*, rares sont les dirigeants qui s’engagent dans l’aventure …

 

Pourtant, un tel outil peut représenter un véritable atout, si l’on considère que sur les 4 milliards d’internautes de la planète, plus de 2,5 milliards utilisent des apps de messagerie.

Les chatbots sont des programmes informatiques

Ils sont conçus pour dialoguer avec un individu en analysant ses questions. Leur usage allège considérablement de nombreux pôles chronophages, en libérant du temps à certains services : le support interne, le service client, le e-commerce ou les ressources humaines … En quoi ces messageries issues de l’intelligence artificielle peuvent-elles être utiles à votre entreprise ?

Que peuvent-ils faire ?

À des questions RH comme « me reste-t-il des crédits de formation ? Ai-je encore des jours de congé ? », ces services technologiques peuvent répondre rapidement et efficacement. À des problématiques organisationnelles, ces assistants personnels peuvent être d’un grand secours en explorant les données personnelles pour orienter les collaborateurs dans leurs quotidiens (aussi bien en termes d’agenda que de météo). Certains bots peuvent également résoudre des problèmes qui ne nécessitent pas d’intervention humaine. Le chatbot servicedesk créé par Umanis, spécialiste français du data et du digital, par exemple, peut prendre en charge le dépannage d’un ordinateur ou encore l’allocation d’une voiture pour un déplacement.

Plus accessibles qu’elles ne le paraissent, ces solutions représentent un réel avantage économique et la promesse de s’engager dans la transition numérique !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

*selon une étude réalisée par le groupe de travail « Chatbots » de la Mobile Marketing Association France.

mardi 15 mai 2018