La transition numérique requiert la formation de vos collaborateurs

La transition numérique est un enjeu de taille pour les entreprises. Si l’équipement en nouveaux outils progresse, leur usage n’est pas encore assimilé et c’est sur ce volet que la formation doit intervenir.

 

La transition numérique ne se limite pas à la croissance connectée et à la vente en ligne. Le digital va au-delà et transforme l’organisation de l’entreprise en profondeur. Selon un sondage PWC, plus de 80% des chefs d’entreprises estiment que le numérique va transformer leurs activités.

59% des salariés pensent que la transition numérique a un impact sur la manière de travailler et sur le secteur d’activité en général. Toutefois, pour être réellement perçue comme une opportunité, les salariés soutiennent que la transition numérique doit s’accompagner d’une formation adaptée.

Les technologies de l’information sont une chose, la transformation numérique en est une autre. Elle bouleversera obligatoirement l’emploi. Un emploi actuel sur deux est amené à être transformé dans les 15 ans à venir.

Pour répondre à l’évolution de ces métiers, vous devrez faire évoluer la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Les parcours professionnels seront hybrides, le management deviendra horizontal et collaboratif, impliquant donc une réflexion sur le sens du collectif au travail. Les innovations digitales feront émerger de nouveaux métiers et nécessiteront donc de nouvelles formations.

Tous les secteurs sont concernés. Si les enjeux sont moins facilement identifiables pour les secteurs du bâtiment, du transport, du tourisme, et de la plasturgie par exemple, ils ne sont pas moins présents. Les fédérations professionnelles sont un réel relais pour l’acculturation numérique. Elles permettent de mutualiser les ressources, et de cibler les enjeux propres à chaque filière.

Malgré tout, on observe que les entreprises françaises ne se positionnent pas en haut du classement européen des PME les plus avancées dans la dématérialisation. Pour rassurer les entreprises sur le « saut numérique », un accompagnement financier, procédural et technique existe.

Rendez-vous sur le portail gouvernemental « Transition Numérique« , et renseignez-vous sur l’accompagnement public dont vous pouvez bénéficier.

vendredi 30 décembre 2016