Un compagnon de route pour votre entreprise
Qu’est-ce que l’alternance ? Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ? Comment s’organise une formation en alternance ? Pour répondre à ces questions et aider les jeunes et les dirigeants de PME à mieux comprendre l’univers de l’alternance, souvent perçu comme complexe, Opcalia et les éditions Hachette se sont associés pour créer un Guide du Routard de l’alternance, en collaboration avec le MEDEF, l’Apec et Centre Inffo.
Disponible depuis le 21 juin en librairie, cet outil aborde les fondamentaux de l’alternance : son organisation, les étapes clés pour sa mise en place et la finalisation de contrat, les droits, le salaire, les acteurs clés et les évènements à ne pas rater. Un focus sur l’alternance par région est également mis à disposition et aborde les compétences des régions en matière d’apprentissage. Le guide dresse aussi un panorama complet des acteurs nationaux présents dans toutes les étapes du parcours des alternants.
Un kit pratique composé d’une FAQ, de vidéos témoignages et de bons plans (documents et adresses dans les villes de chaque région) est par ailleurs accessible sur l’application Hachette scan. Ces contenus complémentaires sont autant de conseils de terrain utiles pour orienter les apprentis, les candidats à l’apprentissage ainsi que les PME, dans leur voyage au cœur de l’alternance.
Un outil incontournable pour parler de l’alternance couramment
Cette collaboration éditoriale entre les différents acteurs de la formation professionnelle est portée par la conviction que l’alternance est un levier d’excellence. Véritable boîte à outils, ce Guide du Routard représente un relai des politiques publiques nationales et régionales en matière d’accompagnement et d’orientation des acteurs de l’alternance.
Ce guide pratique vise à aborder de manière concrète et éclairée la question de l’insertion professionnelle aux côtés de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux. L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise. L’enjeu est donc de renforcer la politique d’apprentissage et de formation professionnelle, en direction des jeunes et au sein des entreprises, pour en faire une voie d’avenir.