RUEZ-VOUS VERS L’INTERNATIONAL !

Suite aux annonces en février 2018 de réformes sur l’export menées par le Gouvernement d’Édouard Philippe La Région Sud (anciennement PACA) a lancé le 18 juin le déploiement de la Team Sud Export . Un service public « solidaire » qui devrait faciliter le développement à l’international pour les TPE-PME.

Un collectif pour gagner à l’export 

Entre les démarches administratives et les réglementations strictes du commerce extérieur, il est souvent difficile pour les TPE-PME de tenter l’aventure en dehors du territoire. « Pour s’engager à l’export, il faut y être préparé, c’est la clé de la réussite » assure Renaud Muselier, Président du Conseil régional PACA. D’où la création en juin dernier de la « Team Sud Export », rassemblement de plusieurs organismes en vue d’un accompagnement simplifié des TPE-PME, avec une clarté administrative accrue, davantage de mutualisation entre les structures d’aide à l’accompagnement et plus de compétitivité face à un monde qui évolue constamment. Parmi les principaux acteurs de cette « Team Sud Export » : la région PACA, Business France, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Région, et les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).

Un parcours et une plateforme numérique

Une plateforme de solutions numérique sera mise à la disposition des entreprises afin de faciliter leur accès aux opportunités du commerce international.

Par ailleurs, en fonction des besoins et du profil de l’entreprise, deux types de suivi seront possibles via le Parcours Sud Export : accompagnement sur le long terme ou un suivi accéléré compris entre 18 et 24 mois. Quelques conditions sont toutefois requises pour pouvoir bénéficier de ce programme : « […] être une PME française, avoir un siège social ou disposer d’un établissement secondaire dans la région […] Bien entendu, il faut s’engager dans un projet de développement à l’international volontariste sur la durée. » précise Frédéric Delmonte sur le site des Nouvelles Publications Économiques et Juridiques.

Pour ceux qui ne pourraient bénéficier de ce Parcours, rappelons que l’organisme Stratexio propose aux entrepreneurs des formations collectives complètes en matière de développement international via ses clubs sur toute la France : stratégie, intelligence économique, innovation et marketing, interculturel ou encore financement du développement ; couplées à un suivi individuel sur mesure pour la mise en œuvre opérationelle.

Pour plus d’information : http://www.stratexio.fr/

vendredi 24 août 2018