Quels objectifs pour favoriser l’inclusion numérique ? LES PISTES D’ACTION DE LA COALITION NUMÉRIQUE FRANÇAISE
L’évolution croissante des technologies et plus particulièrement du digital présente un double enjeu dans le monde de la formation professionnelle : mettre à niveau les compétences de chacun face à une utilisation de plus en plus souhaitée du numérique et amener progressivement l’individu vers de nouvelles façons de travailler.
Selon le Baromètre du numérique 2017 réalisé par le CREDOC, 2 actifs sur 3 utilisent un ordinateur de travail contre 53% en 2013 et 62% s’estiment satisfaits des formations continues dédiées aux pratiques du digital. Si cette forte progression témoigne d’une volonté d’inclusion numérique, elle fait toutefois l’objet de nombreuses fractures.
En première ligne, les TPE-PME. D’après l’étude Deloitte de 2016, 11% d’entre elles utilisent des outils numériques au quotidien tandis que 53% jugent leurs compétences numériques trop faibles. Pour les nouvelles générations issues de la branche d’apprentissage, même constat : « (…) si l’usage récréatif (jeux et réseau sociaux) semble bien fonctionner avec les apprentis, l’usage du digital dans la perspective d’un développement de compétences n’est pas encore très clair pour eux. » remarque Olivier Kirsch, directeur et cofondateur du GIFOD.
Proposer un accompagnement humain, délier la parole pour repérer les personnes en difficulté, établir des portails d’accès aux compétences à l’image de France Num, telles sont les initiatives suggérées par la Coalition Numérique Française lors de sa réunion plénière du 5 décembre 2018.
Parmi les projets suggérés, notons la création de tests permettant de faire le point sur ses compétences, d’un numéro d’urgence numérique accessible sur tous les sites publics et la constitution d’un réseau des Branchés, communauté d’acteurs et de lieux proposant un accompagnement digital bénévole pour les personnes touchées par l’exclusion. « Je pense que la collaboration est ce qui fera la valeur ajoutée du travail. Je ne parle pas ici de corporatisme, mais d’une valeur professionnelle donnée à soi-même et à l’autre. » dit Philippe Debruyne, Président du COPANEF.
Pour consulter le rapport de la Coalition Numérique Française, cliquer ici
Coalition numérique 2018 : Interview de Jean Guo
Coalition numérique 2018 : Interview de François Huguet
Coalition numérique 2018 : Interview d’Olivier Kirsch
18/12/18 à 17:58