Propreté : la fédération s’engage auprès des entreprises

La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) accompagne les entreprises du secteur en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), à travers la mise en place de nombreuses initiatives.

 

Son action vise à sensibiliser les entreprises de propreté aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, et à les rendre actrices de la transition verte. Dans ce cadre, une liste de 51 actions développement durable adaptée au secteur de la propreté, des formations et des outils dédiés ont été développés.

Les entreprises peuvent effectuer un autodiagnostic de leur situation, déterminer un plan d’action et suivre leurs indicateurs grâce à l’outil « Greendiag« . La plateforme « CarbonArtik » permet aux entreprises de réaliser un bilan carbone, et de répondre aux problématiques sectorielles : optimisation des déplacements, gestion de l’énergie, achats, valorisation des déchets… Enfin la plateforme Smartri permet aux entreprises de propreté de proposer des offres globales de gestion des déchets tertiaires à leurs clients, en collaboration avec des collecteurs de déchets de proximité.

La prise en compte de ces enjeux est indispensable, et doit être véhiculée en interne auprès des collaborateurs, afin que l’entreprise s’investisse pleinement dans une démarche plus responsable. C’est pourquoi la FEP dispense un grand nombre de formations à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), de la « découverte » de la RSE à la mise en place d’une démarche développement durable jusqu’à la mise en place du plan d’action : sensibilisation aux éco-gestes, prévention des troubles musculo-squelettiques, lutte contre l’illettrisme… Ces modules collectifs se déroulent sur un ou plusieurs jours, et peuvent être complétés par un accompagnement individuel.

Retrouvez plus d’informations sur les dispositifs d’accompagnement en développement durable développés par la FEP et de nombreuses autres fédérations dans les guides MEDEF-Orse sur les initiatives RSE sectorielles : première édition et deuxième édition !

jeudi 5 janvier 2017