« Rue de la Formation » : le programme

« Rue de la Formation » : un programme court de France 2 parrainé par le MEDEF.

Rendez-vous sur France 2, vers 20h40 du lundi au jeudi.Du 25 mai au 2 juillet, et à la rentrée du 24 août au 1er octobre 2015.

36 épisodes d’une minute mettent en scène des entrepreneurs et des employés, des cadres et des ouvriers. Ils sont comme nous. Ils ont des certitudes, des doutes, de bonnes et de mauvaises expériences, beaucoup de bonne (et un peu de mauvaise !) volonté.

Le plus souvent, il ne leur manque qu’une petite information supplémentaire pour comprendre le nouveau système et… changer d’état d’esprit ! C’est ce moment d’échange, quand les choses deviennent plus claires et plus enthousiasmantes, que nous raconte cette mini-série.

Au fur et à mesure de leur diffusion télé, retrouvez ces épisodes dans la rubrique « Toutes les vidéos ».

 

Le Casting

Aïssa, 40 ans, directrice des ressources humaines d’une entreprise de prêt-à-porter.

Elle est très au fait des nouveautés concernant la réforme de la formation professionnelle, et elle est particulièrement à l’écoute des employés. Elle incarne une nouvelle approche du dialogue dans l’entreprise.

  Cédric, 45 ans, directeur commercial d’une entreprise de prêt-à-porter. 

Il ne veut pas prendre la peine de se pencher sur la réforme de la formation professionnelle, car il se fait une montagne de tous ces changements. Il est allergique aux réunions et il est capable d’employer tous les moyens pour y échapper.

 Philippe, 50 ans, architecte.

Il est très au courant de la réforme et court après ses employés, et particulièrement Samuel, pour les inciter à profiter de tous ces changements (CPF, entretiens professionnels, etc.) Il a lui-même bénéficié de la formation quand il était plus jeune. Il prend le temps de discuter avec eux, de s’investir dans le relationnel, jusqu’à parfois être trop pressant.

 Antoine, 35 ans, dirige une PME qui fabrique des vélos (Vélo-ciraptor™).

C’est un neveu de Philippe. Il est assez timide et a tendance à se parler à lui-même pour se donner du courage et pour éprouver ses discours avant de parler en public. Sa société est en transition car il veut proposer des vélos écologiques et bénéficiant de technologies électriques. Il doit donc former ses salariés dans de nouveaux domaines de compétences. Aujourd’hui, Antoine aimerait développer ces nouveaux savoir-faire directement dans son entreprise en France.

 Sandrine, 30 ans, gérante d’un hôtel

Elle vient d’être promue, et doit se familiariser avec beaucoup de nouveautés qu’elle n’avait jamais connues avant. Entre la pression pour les bons résultats de son hôtel, et les documents sur la formation à gérer, elle a du mal à s’y retrouver.

 Alice, 35 ans, conseillère voyage

Elle a déjà cinq ans d’expérience dans une agence de voyage derrière elle. Elle commence donc à connaître les rouages de la formation professionnelle. Elle-même est en période de formation pour changer de poste dans l’entreprise.

 Romain, 23 ans, magasinier.

Il a dû arrêter tôt ses études et il a trouvé cet emploi qui lui permet de démarrer dans le monde du travail. Il aimerait évoluer et son rêve est de devenir ébéniste. Il ne connaît absolument rien à la formation professionnelle.

 Thierry, 55 ans, entrepreneur dans le BTP.

Homme d’expérience, et surtout de terrain, il ne s’informe pas vraiment des nouveautés dans le monde du travail (quitte à ce que ça lui porte préjudice). Il n’a jamais entendu parler de la réforme sur la formation professionnelle. Patrick est l’un de ses employés.

 Samir, 30 ans, conseiller voyage.

Il vient d’obtenir un emploi dans la même agence de voyage qu’Alice. Il découvre le monde de la formation professionnelle. Il pense que la formation est une préoccupation de quadragénaire. Il estime avoir le temps de s’en occuper quand il aura pris de l’importance dans l’entreprise ; ce n’est pas une priorité pour lui. Samir est le frère de Lila.

 Samuel, 30 ans, dessinateur – assistant de Philippe.

Samuel est le premier à « subir » l’enthousiasme de Philippe à propos de la formation professionnelle. Il est plutôt amusé par cette obsession qu’a son patron au sujet de la formation de ses employés, mais cela peut parfois lui taper sur les nerfs.

 Lila, 35 ans, cadre dans la téléphonie mobile.

Elle a très récemment bénéficié d’une formation qui lui a permis de devenir cadre, et a donc aujourd’hui plus de responsabilités. Elle a un point de vue très positif sur la formation professionnelle car cela lui a apporté beaucoup, et elle n’hésite donc pas à vanter ses mérites. Lila est la soeur de Samir.

 Patrick, 40 ans, maçon employé par Thierry.

Il n’est pas maçon de formation, et ce qui ne devait être qu’un coup de main au départ a finalement duré plus longtemps que prévu. Il veut devenir maçon mais il ne s’y connaît pas tellement sur la formation professionnelle. Il se renseigne donc par tous les moyens mis à sa disposition.

 Helena, 45 ans, responsable du service des archives d’une entreprise de prêt-à-porter.

Elle est particulièrement maladroite. Elle ne comprend pas grand-chose à la formation professionnelle, cela lui paraît compliqué et il faut avouer qu’elle a tendance à se noyer dans un verre d’eau… Pourtant, elle aimerait évoluer car elle a soif d’apprendre.

 Irène, 52 ans, comptable chez Vélo-ciraptor, la société d’Antoine

Elle a auparavant vécu une longue période de chômage. Elle est optimiste et souriante. Elle a encore envie d’évoluer dans sa vie professionnelle.