#formPro : la réforme

Compétitivité, Mobilité, Employabilité

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) refonde le système de formation professionnelle français qui datait de 1971. Fruit de l’accord entre les différents partenaires sociaux, l’ANI a été signé le 14 décembre 2013, repris et complété par la loi du 5 mars 2014.

La démarche du MEDEF et des partenaires sociaux signataires de l’accord vise à rendre à la formation professionnelle ce rôle moteur qu’elle doit tenir pour l’individu, l’entreprise et la collectivité 

un droit de se former toute sa vie pour le salarié (via le Compte Personnel de Formation), c’est-à-dire d’apprendre, de se perfectionner et de renforcer son potentiel et son « employabilité » ;un levier de compétitivité pour l’entreprise, qui devient libre de ses investissements en formation ;un terreau de progrès et de dialogue social.

C’est un cercle vertueux qu’il nous appartient d’initier : des salariés et des cadres mieux formés sont plus performants et leur entreprise avec ; une entreprise qui sait investir dans les savoir-faire de ses employés y trouvera performance et émulation collective.

A moyen et long terme, l’ANI est un accord gagnant pour tous les acteurs.

C’est pour les en convaincre dès maintenant que le MEDEF s’implique dans la présentation et la diffusion des modalités de la réforme, tant auprès de ses entreprises adhérentes que du grand public. Information, dialogue, démonstration concrète auront pour objectif d’inciter les uns à investir, les autres à s’investir… dans la formation !

A tous, entrepreneurs, salariés : la formation professionnelle, on s’en parle, on agit, on y gagne !

Retrouvez les 36 modules de la Rue de la Formation pour en savoir plus sur le décryptage de la réforme !

LogoMedefBleuturquoiseBD