Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France : « osez l’international »

Issue de la fusion le 1er janvier 2015 d’Ubifrance et de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), Business France est une agence qui a notamment pour mission d’accompagner les entreprises françaises à l’export.

 

Business France est spontanément cité parmi les organismes apportant une aide à l’exportation par la moitié des entreprises françaises, selon une étude menée par Kantar Public auprès de 352 cadres dirigeants d’entreprises.

Lors d’une interview pour L’expansion le 24 Mars 2015, Muriel Pénicaud revient sur les missions de Business France.

« Business France a plusieurs missions : l’aide à l’export, booster l’investissement étranger, et promouvoir l’image économique de la France dans le monde. » L’objectif étant de remédier aux blocages suivants,

  • Frein financier : un accompagnement de Bpifrance existe aujourd’hui, avec le crédit export,
  • Frein de procédés (comment choisir mes partenaires et fournisseurs) : Business France accompagne 6000 entreprises par an dans 70 pays et leur fait rencontrer les partenaires, distributeurs, importateurs, après des études de marché approfondies,
  • Frein culturel : Une des craintes des entreprises à l’export est l’adaptation des produits. Or, exporter, c’est innover et cela implique donc de modifier les produits en fonction des marchés, ou de modifier les techniques de vente en fonction des cultures locales.
  • Frein de ressources : crainte de ne pas trouver les ressources nécessaires en interne. D’où l’intérêt de la formation professionnelle, pour mobiliser les équipes autour du projet international et leur transmettre les compétences nécessaires.
  • Frein de mentalité : comprendre que l’export n’intervient pas lorsque le marché national est saturé. Au contraire, il fonctionne comme un levier de croissance. »

Le périmètre d’intervention de Business France est large et s’adapte à la maturité du projet export des entreprises et de leurs besoins : de l’identification des marchés stratégiques à cibler, à la participation à des salons étrangers notamment dans le cadre de Pavillons FRANCE, en passant par l’organisation de programmes de rendez-vous avec des importateurs et distributeurs qualifiés. Sans oublier la formule VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet aux entreprises de recourir à des compétences adaptées à leurs projets dans le monde entier.

Dans la lignée de ses missions pour aider les chefs d’entreprises à franchir le pas de l’export, Business France a également co-créé, avec la Coface et l’ESCE, Formatex, un organisme de formation professionnelle dédié à l’international.

L’objectif est d’aider les PME de manière très opérationnelle, et ça marche ! Muriel Pénicaud précise que 80% des entreprises accompagnées créent des relations, et 50% d’entre elles développent de nouveaux courants d’affaires.

Source image : L’Expansion

29/12/16 à 16:49