Comment maitriser l’information pour être compétitif à l’international ?

La maîtrise de l’information dans un environnement mondialisé en pleine mutation est aujourd’hui essentielle pour les entrepreneurs. Elle fait partie d’une démarche d’intelligence économique et stratégique.

 

Experts et représentants d’entreprises ont pu en témoigner lors de la 5e édition des « Matinales de la Mondialisation », organisée le 15 juin 2017 par le MEDEF, en collaboration avec les CCE, Medef International, Stratexio, le Comité France-Chine et en partenariat avec le MOCI. Réunissant acteurs français privés et publics de l’international, ces matinales ont pour ambition de d’informer et de sensibiliser les entrepreneurs, tous secteurs confondus, sur des problématiques liées à l’internationalisation de leur entreprise.

Comment qualifier et protéger ses informations stratégiques pour gagner en compétitivité et se développer à l’international ? Comment mettre en place des processus de veille et d’observation pointus pour surveiller les marchés et connaître le contexte géopolitique ?

Ces enjeux de veille stratégique ont notamment été abordés lors de la matinale du 15 juin 2017 par le directeur du Développement International de Fives, Jean-Marie Caroff, le directeur de la sûreté et de l’intelligence économique du groupe Danone, Bernard Galea et la présidente de Xifab. Que l’on soit un groupe multinational, une ETI ou une TPE/PME, chacun peut trouver son modèle d’organisation.

La cellule intelligence économique chez Danone a permis par exemple d’analyser les évolutions sociétales (obésité, OGM, alicaments) sur le marché international et ainsi anticiper le boycott des produits français aux Etats-Unis pendant la guerre en Irak. Surveiller son environnement et transformer les données collectées en véritables informations opérationnelles représentent une démarche stratégique incontournable pour les entrepreneurs soucieux de développer leur entreprise à l’étranger.

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a d’ailleurs présenté cette année au salon VivaTech un service de veille sur les brevets à destination des startups et PME innovantes, permettant de rendre son environnement concurrentiel mondial transparent. Grâce à une carte R&D mondiale dynamique, les entrepreneurs peuvent ainsi visualiser les opportunités de développement et identifier leurs concurrents à l’international.

jeudi 11 janvier 2018