La formation, c’est investir dans l’avenir
Du temps perdu, la formation ? Un temps d’avance, oui !
On s’en parle
Votre entreprise, votre branche professionnelle ou votre région peuvent choisir d’abonder sur votre Compte Personnel de Formation (y ajouter des crédits, en quelque sorte), en fonction des formations qu’elles souhaitent privilégier ou encourager.
C’est le chef d’entreprise qui décide désormais de son plan de formation et de la manière d’y investir. Il va pouvoir l’ajuster
à sa stratégie de développement et à son calendrier,
à la saisonnalité de son activité,
à ses exigences technologiques, réglementaires, linguistiques, technico-commerciales, etc.
On agit
Informé(e), orienté(e), encouragé(e), définissez votre stratégie personnelle de court, moyen et long termes.
Chef d’entreprise, à vous de gérer le développement des compétences de vos collaborateurs
Investissez dans leur performance, individuelle et collective.
Faites part de vos besoins en formation à votre branche, afin que les formations que vous souhaitez rendre accessibles à vos salariés soient prises en compte dans le cadre de la liste des formations éligibles au Compte Personnel de Formation, élaborée par celle-ci.
Le plan de formation élaboré par les chefs d’entreprise doit être consacré à des actions d’adaptation au poste de travail (évolution du poste, maintien de la qualification du collaborateur) et de développement des compétences du salarié (dans et au-delà de la qualification).
Ni faux-semblants, ni formations irréalistes !
Des parcours cohérents avec le besoin des entreprises.
On y gagne !
L’entreprise invitée à gérer sa formation comme un investissement, on y gagne tous.
L’entreprise a tout intérêt à investir dans ce qui va qualifier et valoriser durablement et régulièrement ses collaborateurs.
Les salariés considérés comme prioritaires, notamment pour les abondements de leur Compte Personnel de Formation, sont :
les moins qualifiés,
les salariés exposés à des risques professionnels et ceux qui occupent des emplois menacés par les évolutions économiques ou technologiques,
les salariés à temps partiel.
Sont également prioritaires les demandeurs d’emploi, que de nouvelles compétences rapprocheront du marché du travail.
La transition professionnelle est sécurisée, la mobilité interne et externe accompagnée
L’entreprise est engagée à proposer formation, évolution professionnelle ou augmentation de salaire à son salarié, au moins tous les 6 ans.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le plan de formation est présenté au comité d’entreprise ou aux délégués du personnel.
19/05/15 à 10:19