Investir dans l’économie circulaire : une stratégie de croissance et de compétitivité pour les entreprises

L’économie circulaire s’impose aujourd’hui comme alternative au modèle « produire, consommer, jeter ». C’est un système associant production et services qui utilisent efficacement et durablement les matières premières, les ressources animales et végétales, l’eau et l’énergie tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle suppose de prendre en compte, dès l’extraction des matériaux, les enjeux environnementaux et d’éco-concevoir des produits pour faciliter leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation. Les entreprises sont au cœur de cette démarche.

En 2016, une enquête de la Commission Européenne révèle que 73% des PME de l’Union Européenne avaient mené au moins une activité liée à l’économie circulaire au cours des trois dernières années.

L’économie circulaire se matérialise notamment par l’approvisionnement durable (dont la réduction d’utilisation de l’eau et des matières premières, la baisse de la consommation d’énergie), l’écoconception, la consommation responsable, l’allongement de la durée de vie et le recyclage des déchets.

L’économie circulaire s’intègre dans la logique d’entreprise. C’est un enjeu de compétitivité pour les entreprises, quel que soit leur secteur. En effet, l’économie circulaire est un facteur de sécurisation des approvisionnements, en contribuant à l’approvisionnement en énergie d’origine locale et en matières premières, un vecteur d’innovation, en incitant à développer de nouveaux procédés, produits ou modèles économiques, et un facteur de croissance pour les entreprises, en favorisant le développement de produits ou services à plus forte valeur ajoutée.

La formation des collaborateurs sur l’économie circulaire est un véritable enjeu pour votre entreprise. Il s’agit de les préparer à la restructuration du modèle productif (gestion des nouveaux équipements, nouvelle organisation du travail). La Commission européenne rappelle d’ailleurs la nécessité « d’anticiper les mutations sectorielles, assurer les transitions professionnelles et favoriser la mobilité ».

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’économie circulaire et y former vos collaborateurs ? Consulter la plaquette sur l’économie circulaire du MEDEF. Vous pouvez également consulter le site du Centre de Formation du Développement durable et de l’Environnement (CFDE), qui propose une formation sur l’économie circulaire : « les grands principes de l’écoconception ».

mercredi 4 janvier 2017