À l’heure de l’intelligence artificielle, la formation de chaque individu ne peut plus se résumer à l’acquisition des savoirs fragmentée. D’abord à l’école, éventuellement en enseignement supérieur, en mode apprentissage ou pas, l’assimilation s’achève enfin par l’acquisition de compétences en entreprise. Savoir utiliser le levier de la formation tout au long de la vie est un signe de compréhension des transformations de notre société, mais constitue surtout un important facteur de compétitivité pour notre pays sur la scène mondiale.
Derrière cet enjeu de la formation tout au long de sa vie, c’est la porosité entre le monde de l’apprentissage qu’il soit initial ou professionnel et celui de l’entreprise, qui devient essentiel.
A l’aune des évolutions du système de la formation professionnelle entamées en 2018 avec le choix pour chacun de choisir son avenir professionnel, c’est toute l’agilité voire la dextérité du système qui est en jeu.
Initiée en 2013 par les partenaires sociaux, cette réforme structurante a misé sur la prise en mains par les salariés de leur évolution professionnelle avec la création du CPF. Elle fait en sorte que les entreprises fassent rimer leur montée en compétences avec compétitivité.
Aujourd’hui, c’est la co-construction des parcours professionnels dans l’entreprise qui reste incontournable parce que l’évolution des compétences des salariés n’est plus une option : c’est un impératif. Mais c’est surtout le dialogue et les actions initiés entre les entreprises, l’État, les régions et les opérateurs de formation initiale et continue, bref l’agilité de notre système qui se joue.
La formation -initiale et professionnelle- est l’ingrédient vital de la réussite d’une entreprise. Sans elle, les compétences s’émoussent, la routine s’installe et la concurrence gagne du terrain. Alors laissons-la gagner du terrain, envahir nos entreprises qui pourront ainsi conquérir les marchés.
Ruedelaformation.org, initié par le MEDEF, accompagne depuis 2015 les chefs d’entreprise et ceux qui font vivre la formation professionnelle au quotidien, les « experts » de la #FormPro. Notre ambition reste la même : décrypter le déploiement de la formation tout au long de la vie pour contribuer à la réflexion et au passage à l’action.