Formation et approches collaboratives : Clés de réussite à l’export

L’export, véritable accélérateur de croissance, offre de nombreuses opportunités : les saisir avec efficacité suppose de se former et de s’entourer tant en France que dans les pays ciblés d’une communauté favorisant le développement de l’entreprise et de ses activités.  

 

Se former pour réussir à l’export

Le cap de l’export, s’il est la promesse d’une croissance significative, peut susciter des frilosités. Plusieurs aspects sont considérés comme des freins, à l’instar de la maitrise de langues étrangères et/ou des spécificités du commerce à l’étranger. Pallier ces faiblesses est à la portée de tous, grâce à la formation individuelle et collective. Par exemple, les CCI de France proposent des MOOC innovants ; le MEDEF au travers de Stratexio dispense des formations spécialisées tournées vers l’international. Ces formations sont autant d’outils pour lever les freins supposés de l’export.

 

Des approches collaboratives par le digital pour être plus fort à l’international

S’allier entre TPE-PME qui ont des produits complémentaires, mais non concurrents, peut également être un atout. La plateforme digitale Exportmates.com l’a bien compris. À la fois outil coopératif, espace de travail pratique et interface intuitive, la plateforme propose trois grandes fonctionnalités : un réseau social, un outil/algorithme de « matching » (mise en relation) et une fonction d’échange (constitution de groupes de discussions privés). Par son biais, les entreprises peuvent créer des communautés, échanger des informations, partager des expériences et monter ensemble des opérations de prospection. Elles peuvent également être mises en relation avec des experts pour les aider à se développer à l’international.

 

Pour plus d’informations et s’inscrire sur la plateforme : www.exportmates.com

mercredi 27 juin 2018