Rue de la Formation milite pour que le dialogue entre les entreprises et le monde éducatif s’intensifie.
L’économie de la connaissance représente l’un des principaux leviers de croissance pour la France.
Notre système éducatif a la chance de disposer de moyens conséquents (147 milliards d’euros soit 6,8% du PIB en 2015), mais les résultats ne sont pas au rendez-vous (cf. classement international PISA).
C’est pourquoi le MEDEF propose de fixer un objectif clair: 100% des jeunes Français doivent maîtriser un socle de compétences et de connaissances qui fasse d’eux des citoyens éclairés et leur permettent d’être employables tout au long de leur vie professionnelle.
Être citoyen et employable, c’est être capable de comprendre le monde dans lequel on agit, de se former tout au long de la vie et d’être curieux.
Pour cela,
- Faisons confiance aux enseignants.
- Donnons de l’autonomie aux établissements.
- Favorisons les innovations pédagogiques.
- Incluons l’esprit d’entreprendre à tous les élèves.
Une coopération plus étroite entre les acteurs publics et les entreprises est une condition incontournable du succès.
Les mondes académiques et économique ont tout intérêt à se rapprocher. Le système d’orientation serait en effet beaucoup plus efficace si les élèves connaissaient précisément, pour chaque filière, ses débouchés en termes d’emploi.
De même, l’apprentissage et l’alternance, qui sont injustement considérés comme des voies secondaires, ont le potentiel de devenir des voies d’excellence pourvu qu’ils soient suffisamment valorisés.
La France a tout pour réussir, mais son système scolaire laisse trop de jeunes sur le bord de la route. Réformer l’éducation est un impératif – il en va de l’avenir de notre économie comme de celui des 140 000 jeunes qui « décrochent » chaque année.