Les enjeux de l’urbanisation croissante de la planète

Le constat de l’urbanisation rapide du monde s’impose : 54% de la population mondiale habite aujourd’hui en ville. En 2050, ce ratio sera 70% et la population urbaine de l’Afrique Subsaharienne aura triplé.

 

Ces mutations profondes du paysage planétaire induisent des transformations des modes de vie et de consommation. Ce sont autant de défis à relever, en accord avec les impératifs climatiques et sociaux du paradigme actuel.

La task force Ville durable du MEDEF

Dans ce contexte, MEDEF International a créé en 2014 la task force Ville durable pour valoriser, structurer et développer l’expertise française. Cette expertise dans la réalisation de villes intelligentes, attractives et écoresponsables est en effet un atout majeur à valoriser.

Forte d’un vivier de 550 entreprises de toutes les tailles, opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la ville (planification, programmation, construction, aménagement, services urbains, maintenance) et traitant tous les secteurs de l’urbain (mobilité urbaine, BTP & construction, énergie, déchets, eau, ville intelligente & connectée), la task force Ville durable a pour objectifs d’identifier les besoins des décideurs locaux étrangers et d’y répondre par le biais d’actions concrètes.

Quelques exemples

  • Rencontres autour d’un maire étranger, d’un ministre sectoriel ou d’un donneur d’ordres à Paris avec par exemple la signature de partenariats (Gobernacion d’Antioquia en Colombie, Association des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire …)
  • Délégations de la task force à l’étranger à la rencontre des donneurs d’ordre locaux et de leurs projets, comme des rencontres lors de la COP22 au Maroc, ou en Colombie sur les sujets de mobilité ;
  • Réunions sur les financements urbains : signature de partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement ou rapprochement auprès des finances vertes par exemple.
  • Réunions techniques sur les besoins urbains d’un pays cible

La task force Ville durable, grâce à sa démarche opérationnelle, axée autour de projets concrets permet de faciliter l’accès à des marchés au potentiel immense (la ville durable à elle seule est un marché estimé à 70 000 milliards USD d’ici les 15 années à venir).

Entreprises, engagez-vous auprès de MEDEF International pour relever les défis urbains et bâtir ensemble les villes de demain !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

jeudi 24 mai 2018