La Caisse des Dépôts vous accompagne dans la transition verte

La Caisse des Dépôts mobilise des financements pour accompagner la transition énergétique et écologique des entreprises, et notamment des PME.

 

CDC Climat est la filiale du groupe dédiée à cette transition, qui accompagne à la fois pouvoirs publics, collectivités territoriales et entreprises dans leurs politiques en la matière.

A travers le programme d’investissement baptisé « 5E » (Efficacité Énergétique et Empreinte Environnementale des Entreprises), la Caisse des Dépôts accompagne les entreprises, principalement industrielles, dont la consommation d’énergie est importante, dans le financement de leurs investissements en matière d’efficacité énergétique.

Ce programme représente un investissement de 600 millions d’euros sur 5 ans et cible des projets de 2 à 50 millions d’euros permettant une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre et ayant une rentabilité financière d’au moins 10%. Au-delà du co-investissement financier, la Caisse des Dépôts assure l’origine des opérations investies et le montage des projets d’investissement. La dimension « conseil » est aussi présente puisque le groupe assure un suivi des projets et formule des recommandations stratégiques.

Ce financement des investissements énergétiques est à destination de tous les secteurs et vise aussi bien les entreprises qui utilisent des technologies économes en énergie et ressources naturelles que celles faisant évoluer leur mode de production.

L’usine de Solvay à La Rochelle, par exemple, s’est appuyée sur le programme 5E pour développer un projet de recyclage des terres rares. Il consiste à financer la rénovation ou le remplacement du matériel existant au profit de technologies plus performantes et moins consommatrices de ressources naturelles. En résulte pour l’entreprise une hausse de la compétitivité, couplée à une réduction de son impact environnemental.

Autre exemple de dispositif mis en place par la Caisse des Dépôts pour accompagner la transition énergétique et écologique des entreprises, le prêt éco-énergie permet aux TPE et PME de mener à bien leurs investissements d’efficacité énergétique.

Vous souhaitez vous investir dans la transition énergétique ? La Caisse des dépôts vous accompagne aussi dans la formation de vos salariés pour transformer les procédés. Renseignez-vous sur les offres d’accompagnement de la Caisse des Dépôts.

mercredi 4 janvier 2017