Appréhendez votre transition énergétique et environnementale avec Bpifrance

Le paquet européen énergie-climat dit « Paquet 2030 » regroupe des actes législatifs devant permettre à l’Union Européenne d’atteindre plusieurs objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique

 

  • Réduire des émissions de gaz à effet de serre de 40% (par rapport au niveau de 1990),
  • Porter à 27% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE,
  • Améliorer l’efficacité énergétique de 27%.

Ce dispositif suppose une accélération significative du développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, Bpifrance se mobilise pour apporter des prêts à long terme à ces projets. Pour ce faire, elle a pour ambition de doubler sa capacité d’intervention en cofinancement : 800 millions d’euros de prêts pourraient être débloqués annuellement, dont 400 millions à destination de l’investissement des entreprises développant des énergies renouvelables.

Les solutions financières de Bpifrance concernent trois domaines : l’optimisation des consommations de ressources naturelles, la gestion du cycle de vie de ces ressources, ainsi que la production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Pour parvenir à ces objectifs, Bpifrance mobilise le fonds Ecotechnologies, doté de 150 millions d’euros, visant des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes.

Pour en savoir plus sur les modalités d’accompagnement, rendez-vous sur le site Bpifrance.

mercredi 4 janvier 2017