L’AGYP renforce les liens entre l’Afrique et les entreprises françaises

L’AGYP (Programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active – en anglais Active Growth & Youth Programs – Afrique-France) est un réseau unique regroupant entrepreneurs, institutionnels, acteurs de l’éducation/formation et associations.

 

L’AGYP se veut un point de rencontres, d’échanges et d’amplification, un hub de réalisations entre les jeunesses africaines et les communautés d’affaires, d’entrepreneurs, de la diaspora, en particulier avec les entreprises françaises.

L’Afrique d’aujourd’hui, c’est un continent de croissance, d’investissement et d’attractivité pour les entreprises. Elle offre de nombreuses opportunités,

– +5% de croissance par an en moyenne,

– 60% des réserves de terres cultivables mondiales,

– 50% de jeunes de moins de 18 ans, et une prévision à 2 milliards d’habitants en 2050.

L’action de l’AGYP, dont l’objet est de valoriser la jeunesse pour co-construire sur le continent africain des leviers de croissance inclusive à travers l’entrepreneuriat et les entreprises, repose sur une méthode collaborative : contribution des partenaires et des bénévoles, synergie entre les réseaux, complémentarité et valorisation des initiatives des membres de l’écosystème permettent de délivrer des actions concrètes.

Les Programmes visent à :

  • Partager une vision et une ambition réaliste pour l’Afrique et prendre conscience des potentiels pour l’avenir
  • Mettre en relation les jeunes avec des dirigeants qui symbolisent la réussite entrepreneuriale pour susciter des vocations
  • Apporter des clés et des méthodes pour s’engager dans l’entrepreneuriat ou développer des entreprises
  • Créer et de développer des réseaux notamment avec les entreprises et les diasporas.

 

Les actions de l’AGYP se concentrent autour de quatre axes :

Ø  Entrepreneuriat et business

Ø  Emploi et employabilité

Ø  Éducation et formation

Ø  Écosystème et Réseau

 

Exemples de réalisations : L’AGYP a développé des programmes d’accueil de jeunes africains dans les entreprises françaises. Récemment, l’AGYP a également créé un catalogue de formations qui répertorie les organismes de formation agissant sur le continent africain.

Pour plus d’informations : www.agyp.co/decouvrir/

mardi 12 décembre 2017