Récompenser l’esprit d’innovation dans la #formpro : Les « F d’Or »

Pour la 12e année consécutive, Opcalia Centre Val-de-Loire a remis le 15 novembre dernier ses « F d’Or », récompenses mettant en valeur des entreprises de la région Centre ayant proposé des formations professionnelles innovantes. Réparties en quatre catégories (F d’Or de l’Alternance, de l’Innovation, du Handicap et du Jury), huit entreprises se sont vues décernées un trophée pour leur démarche au service de l’emploi et de la formation professionnelle de leurs salariés.

Pour Patrick Ugarte, Président d’Opcalia Centre Val-de-Loire, cette Cérémonie a permis de mettre en perspective « les impacts positifs de la formation professionnelle tant sur le développement des structures que sur la sécurisation des parcours professionnels ».

Les deux vainqueurs de la catégorie « Innovation » témoignent tout particulièrement de ces deux enjeux. L’investissement en formation mis en œuvre par les entreprises et les OPCA pour l’accompagnement des collaborateurs est en effet fondamental dans un écosystème régional voire national en perpétuelle mutation, du fait de l’évolution des métiers.

Deux entreprises à l’ambition commune récompensées

Le premier, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED), a mis en place un parcours de formation innovant, « ParcouRH’s », associant apprentissage, échanges entre professionnels et exercices pratiques. Pour Olivié Pré, directeur de la M2ED, « À travers ce prix, c’est la co-construction et la mise en œuvre du parcours qui sont mises en avant : une co-construction collaborative entre entreprises, OPCA et Pôle Emploi et une mise en œuvre réussie grâce aux réseaux d’intervenants de la Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir ».

De son côté, International Cookware, fabricant de verre à Châteauroux (Indre) a été récompensé pour la mise en place réussie du dispositif CléA, à l’heure actuelle pour 19 de ses salariés. Selon Isabelle Touchet, DRH du groupe, le socle de connaissances et de compétences professionnelles mis en place par le COPANEF en 2014, certifiant des connaissances fondamentales, est « un gage d’employabilité, un socle qui prépare à une évolution professionnelle ou à une reconversion ».

Au-delà des F d’Or, cette cérémonie rappelle à quel point les OPCA sont depuis 2009 l’interlocuteur privilégié pour le financement des plans de formation. Ils sont considérés pour 60% des entreprises comme utiles à l’accompagnement de la mise en place de ces plans, tout en permettant les montées en compétences des actifs et la compétitivité des entreprises grâce au levier stratégique, que constituent les RH dans le développement des entreprises.

vendredi 2 décembre 2016