zChocolat, l’innovation c’est dans la boîte !

Revoir l'épisode TV


L'entreprise

zChocolat est une TPE spécialisée dans la fabrication et la vente en ligne de chocolats haut de gamme. Appuyé sur un savoir-faire français, zChocolat se démarque par la personnalisation qu’il offre aux clients, pour faire du chocolat un cadeau d’exception.

  • C.A. 2015 : 2 millions d’euros,
  • Effectif : 8 collaborateurs,
  • Siège social : Forcalquier, Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Innovation numérique : outil de découpe laser, logiciels de gestion.
Marc Segard
Directeur Associé

« Il faut se former aux nouvelles techniques tous les jours. »

Comment le numérique s’intègre-t-il dans votre activité ?

Nous recevons les commandes du jour, qui sont par la suite dispersées en différents lots. Nous avons un outil qui permet de centraliser l’ensemble du flux, de façon à pouvoir mettre les bons produits dans chaque colis. C’est un procédé classique dans un site logistique, mais essentiel car nous proposons en plus un service de personnalisation. Nous avons tout un travail à faire puisque pour le même produit, vous avez une multitude d’options possibles.

 

Quelle place la formation occupe-t-elle dans votre entreprise ?

Le numérique d’il y a 15 ans et le numérique d’aujourd’hui sont bien différents. Les technologies ont évolué, nous devons donc nous former tous les jours à ces nouvelles techniques.

Nous avons bien-sûr de la formation interne, avec un manuel qui explique nos règles. Nous avons aussi besoin de technicités nouvelles, notamment sur le laser. Nous avons donc des formations effectuées par les fabricants, et sommes très attentifs à ce que ces formations soient bien faites. Ensuite, nous avons des formations à différents outils de façon à ce que les collaborateurs soient à l’aise, parce que nous avons une valeur ajoutée à apporter. Plus nous formerons  nos équipes, plus nous avons une chance que notre entreprise réussisse.

Comment votre OPCA vous aide dans le plan de formation ?

Nous travaillons très étroitement avec OPCALIA. Lorsque nous avons des besoins, nous essayons de monter un plan de formation. Notre OPCA nous permet de trouver les financements, l’organisation, voire parfois les formations et les formateurs qui pourraient répondre à nos besoins.

 

Thomas Evrard
Responsable Logistique

« Le e-learning est très intéressant, c’est un format qui permet de progresser plus vite. »

Comment s’est déroulée la formation à la gravure laser ? 

Nous avons eu une commande importante il y a quelques années qui nous a permis d’acquérir une nouvelle machine. Pour maîtriser cet outil, il était indispensable d’être formé. L’OPCA m’a mis en contact avec un organisme qui formait précisément sur des logiciels de découpe, car la machine est un laser qui nous permet de graver et de découper des boîtes. Cette formation s’est déroulée en ligne. C’était une formation en e-learning. J’étais initialement assez réfractaire sur le concept puisque j’avais le sentiment que le message et la compétence n’allaient pas bien se transmettre. Finalement, ça a été une vraie surprise.

 

Qu’avez-vous retiré de cette formation en e-learning ? 

Je pense que pour les formations numériques, le e-learning est très intéressant. Le format permet de progresser plus vite, d’appliquer plus vite, surtout qu’il y a un feedback en direct avec le formateur grâce au contrôle à distance. Finalement, la pédagogie est plus adaptée que le présentiel.

 

Quels sont les apports de la formation professionnelle ?

La formation apporte de la compétence, qui nous permet de nous distinguer de nos concurrents. Elle permet aussi d’innover, de développer de nouvelles techniques. Enfin, la formation donne de la confiance aux collaborateurs.

 

 

Partager :