16.06.2017

Le V.I.E., un dispositif souple pour une gestion RH simplifiée

Connu des services RH des entreprises, le V.I.E est un dispositif gagnant-gagnant et il mériterait d’être plus largement reconnu comme accélérateur de professionnalisation pour les jeunes, et comme moyen d’évaluer un jeune talent sur le terrain.

 

Le V.I.E offre aux entreprises une gestion simplifiée des ressources humaines. Ainsi, Business France convie le futur volontaire à deux journées de formation sur les responsabilités liées à leur statut, et assure la sécurité du jeune, placé sous la responsabilité du réseau diplomatique lors de sa mission. La prise en charge de la gestion contractuelle, logistique, et administrative permet à l’entreprise de se consacrer entièrement au suivi opérationnel de la mission. Le contrat est passé entre Business France et le candidat, et exonère donc l’entreprise bénéficiaire de tout lien contractuel ainsi que de toute charge sociale en France.

 

En 2016, 2 450 entreprises ont utilisé le site web du CIVI (Centre d’Information sur le Volontariat International). Il constitue la plateforme de recrutement des candidats au V.I.E. Véritable agrégateur de profils variés (technique, commercial, comptable…) Civiweb donne l’opportunité aux entreprises de puiser dans une CV-thèque de 55 000 candidats. L’entreprise peut aussi choisir de déléguer la sélection de candidats à Business France, qui joue alors le rôle de cabinet de recrutement. Pour aller plus loin, Business France a aussi créé en 2009, un service d’Aide à la sélection des candidats V.I.E. Cette « cellule Appui au Recrutement » a pris en charge plus de 4 000 demandes d’accompagnement.

 

Le système de V.I.E est peu onéreux. Accompagnée et aidée par Business France, l’entreprise doit prendre en compte dans son budget : l’indemnité mensuelle du volontaire, les frais de gestion et de protection sociale, et les frais de voyage aller-retour.

 

Le V.I.E est un formidable moyen de réussir à l’international, et peut constituer un réel levier pour gagner de nouveaux marchés. Afin d’en bénéficier, toute entreprise doit disposer d’un « agrément V.I.E« . Pour ce faire, déposez une demande d’affectation sur votre espace client E-VIE. Une fois cette étape validée, vous pourrez sélectionner un candidat et mettre en place une affectation. Une fois votre projet validé et votre entreprise agréée, Business France vous adresse une convention précisant les conditions de réalisation de la mission du V.I.E ainsi que son coût prévisionnel.

 

Partager :