2.06.2017

[VIDEOS] LES RÉGIONS EN PREMIÈRE LIGNE POUR LA FORMATION

Depuis la loi Deferre de 1983, les 27 puis 13 Régions françaises n’ont eu de cesse de voir leur champ de compétences renforcé dans le domaine de la formation initiale et continue.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a fait des régions des véritables autorités organisatrices en matière de formation professionnelle.

D’après l’article L6121-1 du Code du Travail, les régions sont chargées de la « politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. »

Financeurs de formations et au plus proche des territoires, des bassins d’emploi les conseils régionaux sont, en effet, un acteur important dans le pilotage des dispositifs de formation professionnelle.

Les Hauts-de-France

Frédéric Leprêtre, directeur de la formation professionnelle en région Hauts-de-France, nous éclaire sur le rôle de la région dans ce domaine, ainsi que son évolution.

Il nous livre ensuite deux exemples concrets qui améliorent l’accès à la formation de qualité pour tous les administrés.

Partager :