9.06.2015

Valoriser son expérience par un diplôme


On s’en parle

Diplômé(e) de l’école du travail

Certains d’entre nous ont appris à l’école, en apprentissage, en formation. D’autres n’ont pas reçu de formation initiale, ni obtenu de titre ou de diplôme. Nous tous avons appris… en travaillant !

La « validation des acquis de l’expérience » est conçue pour reconnaître et faire reconnaître ce que l’on apprend « sur le tas ».

permettre à chacun de voir reconnaître son savoir-faire, par une certification ou un diplôme qui lui permettra de le revendiquer, c’est forcément dans l’esprit du nouveau système de la formation !

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience est éligible au CPF.

On agit

Il suffit de 3 ans d’expérience –en rapport avec le contenu du diplôme visé- pour pouvoir prétendre à une certification. La VAE est également accessible aux demandeurs d’emplois.

Savoir si le salarié a acquis des éléments de certification via la VAE est un des objectifs de l’entretien professionnel

Aidé d’un conseiller, dont le coût peut être pris en charge avec le CPF, le salarié constitue un dossier où il détaille son expérience professionnelle et les compétences qu’il a acquises.

Il présente ce dossier à un jury.

Le jury peut valider tout ou partie du dossier. Dans ce deuxième cas, des conseils et des prescriptions sont proposées au candidat pour qu’il obtienne ultérieurement la totalité du diplôme.

La VAE s’applique en principe à l’ensemble des titres et diplômes à vocation professionnelle ainsi qu’aux certificats de qualification.

On y gagne !

La certification, c’est une reconnaissance professionnelle, un diplôme « classique », du CAP au BTS, par exemple mais aussi un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui valide des capacités et compétences professionnelles mises en œuvre au sein des entreprises d’un même secteur professionnel.

C’est une excellente manière de voir reconnaître vos compétences et de permettre aux autres d’évaluer votre niveau, y compris à l’extérieur de l’entreprise.

revalorisez votre CV

Partager :