Le V.I.E, un levier de développement gagnant à l’international

La naissance du dispositif

La fin du service militaire en 1997 donne lieu à la loi du 14 mars 2000, qui, dans l’idée de maintenir un « service national », porte la création du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) ou en Administration (V.I.A).

Ouvert aux jeunes issus de l’espace économique européen, âgés de 18 à 28 ans, ce nouveau dispositif cherche à optimiser son efficacité auprès des entreprises françaises. Les missions de volontariat sont donc modulables dans le temps (de 6 à 24 mois), selon les besoins de chaque entreprise.

Business France et le CIVI (Centre d’Information sur le Volontariat International) ont pour rôle respectif de gérer et développer le V.I.E /A, et de centraliser les inscriptions / diffuser les offres de missions. Le CIVI se présente comme une plateforme de mise en relation entre les candidats et les entreprises.

 

Pourquoi recourir au V.I.E ?

Se lancer à l’international suppose de lever de nombreux freins financiers, logistiques, réglementaires, et suppose avant tout de finement connaître la culture et les process des pays ciblés. La présence sur place est donc indispensable. Le V.I.E participe à l’accompagnement à l’export puisqu’il donne aux entreprises françaises les moyens humains de leur développement à l’international. Depuis sa mise en place en 2000, le V.I.E a profité à plus de 6 700 entreprises, et 66 000 jeunes.

 

Accélérateur de business, le V.I.E permet à votre entreprise,

–  d’avoir un impact direct sur son implantation commerciale, véritable tremplin pour l’ouverture de marché,

– d’évaluer, sur le terrain, un nouveau collaborateur. 95 % des entreprises utilisatrices du V.I.E considèrent ce dispositif comme un vivier de recrutement de talents.

 

Le volontariat international s’inscrit pleinement dans le développement de votre activité. Les résultats des entreprises utilisatrices du V.I.E sont parlants,

– + 73 % de chiffre d’affaires,

– + 72 % de notoriété,

– + 60 % de nouveaux clients.

Pour plus de renseignements : http://export.businessfrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html 

 

Source : Business France 2016

Partager :