28.09.2015

Sodexo

Sodexo est une entreprise de services aux particuliers, entreprises et organismes, et le premier employeur français dans le monde. En France 38 000 collaborateurs facilitent la vie quotidienne de plus d’un million de personnes, sur 4 000 sites en portant des valeurs « d’esprit de service », « d’esprit d’équipe » et « d’esprit de progrès ».

Sodexo assure ainsi le pilotage et la mise en œuvre d’une gamme unique des services sur site, des services avantages et récompenses et des services aux particuliers et à domicile qui améliorent la qualité de vie.
La réussite de Sodexo repose sur le savoir-faire de ses employés. Leur capacité à évoluer et à progresser crée un cercle vertueux qui est encouragé par la formation et la promotion interne. La confiance en le talent est une des valeurs forte du groupe et aide ses salariés à l’exprimer, dans leurs région d’origine, partout en France et pourquoi pas à l’étranger.

  • Maintenance multi-technique
  • Restauration
  • Organisation des espaces
  • Nettoyage

La gestion des Ressources Humaines au sein de Sodexo

Du temps pour la formation des collaborateurs

Sodexo encourage ses collaborateurs à construire leur avenir et à se développer avec l’entreprise. Pour Sodexo Services sur Sites, cet engagement se traduit par : l’accès à la formation au plus grand nombre, une politique proactive auprès de chaque individu avec le C.P.F. (compte personnel de formation), l’envoi chaque année d’un catalogue spécifique aux 38 000 collaborateurs. 4 000 demandes de formation sont traitées chaque année.

Encourager le développement des compétences

Des dispositifs de professionnalisation permettent à terme au plus grand nombre d’évoluer dans leur qualification. En 2009, Sodexo Formation a diplômé 275 collaborateurs de Sodexo. Plus de 1 000 tuteurs sont formés pour accompagner les collaborateurs en apprentissage ou en période de professionnalisation. Sodexo a créé L’Ecole des métiers Sodexo Services sur Sites, réseau de 150 responsables de site, qui transmettent leurs savoir-faire auprès des équipes en France.

La mise en place de la nouvelle réforme

Le déploiement de la réforme au sein de Sodexo repose sur l’appropriation de cette dernière par les équipes RH. Les Entretiens professionnels et la co-responsabilité sont les outils et valeurs de l’entreprise. Ces outils sont indispensables pour que chacun, l’entreprise comme le salarié, puisse bénéficier des avantages de la réforme en mode « Gagnant – Gagnant ».

Pour une société de services telle que Sodexo, où 95 % des collaborateurs sont quotidiennement en contact avec la clientèle, le niveau d’expertise et de professionnalisation du personnel est un facteur-clé de réussite. Dans cette optique, la politique de formation de Sodexo en France a pour objectif principal de développer les compétences de ses collaborateurs.

L’#entretienpro, outil phare de la mise en place de la réforme

Au delà de l’entretien annuel destiné à évaluer vos performances, Sodexo organise tout au long de la carrière de ses collaborateurs différents moments d’échanges et de partages pour recueillir leurs attentes et évaluer les opportunités d’évolution dans le groupe.

Fort de son implantation sur plus de 4 500 sites en France et dans 80 pays sur les 5 continents, Sodexo dispose en permanence d’une large palette de postes à pourvoir.

L’ensemble des offres est publié en priorité sur les sites internes de l’entreprise pour permettre aux collaborateurs de saisir toutes opportunités d’évolution correspondant à leurs attentes et compétences.

La gestion du Compte Personnel de Formation

Partager :