Rave Groupe, en route pour la transition verte !

Revoir l'épisode TV


L'entreprise

Rave Groupe est une entreprise spécialisée dans la prestation de service logistique et transport. Forte de 60 ans d’expérience, cette PME de plus de 100 collaborateurs a décidé d’investir dans la transition verte, en développant notamment l’éco-conduite.

  • C.A. 2015 : 27,5 millions d’euros,
  • Effectif : une centaine de collaborateurs,
  • Siège social : Gueugnon, Bourgogne-Franche-Comté,
  • Transition verte : éco-conduite, véhicules au gaz naturel.
Frédéric Charbon
Président Directeur Général

« La première étape a été de signer la charte de l’ADEME qui nous engage à réduire nos émissions de carbone ».

D’où provient l’impulsion de la transition verte chez Rave Groupe ? 

La transition verte nous concerne tous. La préservation de la planète nous interpelle et nous avons, à la demande de nos clients, initié une démarche de protection de l’environnement il y a environ 15 ans. La première étape a été de signer la charte de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) qui nous engage à réduire nos émissions de carbone, notamment au niveau de la flotte de véhicules.

 

Comment cette volonté se traduit-elle en interne ?

Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de carbone par la diminution de la consommation. C’est là que la formation prend tout son sens. Nous avons un formateur interne qui accompagne nos conducteurs dans la conduite rationnelle, dite éco-conduite.

Lorsqu’une entreprise intègre le groupe Rave, la formation prend tout son sens parce que nous essayons d’apporter notre culture sur toutes les dimensions professionnelles, notamment celles qui conduisent vers un comportement plus vert.

 

Quelle place occupe la formation dans votre entreprise ?

La formation professionnelle se divise en deux parties. Une partie obligatoire dans notre métier, et une partie volontaire, notamment autour du développement durable. L’éco-conduite est un élément de motivation supplémentaire pour nos conducteurs.

Richard Transler
Formateur

« L’intérêt de la formation est de faire prendre conscience à la personne que le changement est utile ».

Comment dispensez-vous la formation chez Rave Groupe ?

Nous faisons des tests de conduite pour évaluer les conducteurs. Ensuite, nous dispensons une formation accompagnée pendant un ou plusieurs jours. Enfin, le conducteur pratique la conduite défensive et l’éco-conduite.

L’éco-conduite c’est d’abord la diminution des coûts. Elle permet aussi au conducteur d’avoir une conduite beaucoup plus calme.

 

Quelles sont les retombées de la formation ?

En premier lieu on va réduire beaucoup de choses : la consommation, les émissions de CO2, la sinistralité. Cela permet au conducteur d’évoluer au sein du groupe tout au long de sa carrière.

Les collaborateurs sont intéressés. La force d’une formation est lorsqu’un conducteur nous sollicite pour avoir une formation supplémentaire.

 

Comment le formateur se forme-t-il ?

Je suis en relation avec des centres de formation, notamment l’APTH, qui me permet de mettre à jour mes formations. Nous sommes accompagnés dans la mise en œuvre des formations.

Partager :