Le numérique, un tremplin pour votre développement à l’international

Le numérique est un formidable booster de visibilité qui se révèle indispensable dans le développement international de votre entreprise. Ainsi, dès les étapes de prospection, le simple fait d’avoir un site traduit dans la langue du pays visé démultiplie les opportunités d’être repéré sur les moteurs de recherche. Avec le numérique, les frontières commerciales s’estompent, et les entreprises ont la chance de pouvoir élargir leur clientèle cible.

Trop peu de PME misent aujourd’hui sur le numérique, mais parmi celles qui le font, cela engendre de réels bénéfices, notamment à l’international. En effet, selon le rapport Deloitte de janvier 2017 sur la Transition numérique, si 12% des PME françaises exportent, ce ratio s’élève à 41% pour les PME qui ont intégré le numérique dans leur stratégie d’entreprise. 29 points de différence qui sont autant de raisons de se digitaliser !

Le développement international suppose donc l’adoption d’une certaine culture numérique. A titre d’exemple, pour se développer aux Etats-Unis, Stéphane Alisse, responsable du bureau Business France de San Francisco, conseille aux PME de « se donner les moyens d’adopter le rythme effréné des entreprises nord-américaines, et d’aller chercher les bonnes ressources, d’être agile et réactif. Quel que soit le défi technologique, il faut frapper vite et fort pour émerger sur ce marché totalement centré sur l’utilisateur ».

Le premier pas vers une stratégie digitale intégrée est de maîtriser les outils numériques aujourd’hui indispensables : réseaux sociaux, site internet, référencement, …

Envie d’agir ? Réalisez un état des lieux de votre avancée numérique avec le « diag-numérique » du MEDEF.

Partager :