Management de l’énergie : boostez la performance de votre entreprise

Dans un état des lieux des marchés et des emplois relatifs aux filières concernées par l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (EnR) en France, l’ADEME révèle une hausse de 121 % du total des marchés sur la période 2006-2015.

Les dirigeants des filières du bâtiment et des transports accompagnés

Pour permettre aux entreprises du bâtiment et aux artisans spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique en rénovation d’être bien positionnés dans ce domaine, les services de l’Etat et l’ADEME délivrent une mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) aux professionnels réalisant des travaux d’économies d’énergies. Une plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable a d’ailleurs été lancée par l’ADEME en 2016 pour favoriser le partage d’expertises des professionnels de la filière du bâtiment : 2000 dirigeants d’entreprises et particuliers ont pu suivre des « Massive open online courses » et bénéficié de contenus pédagogiques (vidéos, exercices) à distance, pour faire de la rénovation performante et de la réhabilitation énergétique une clé de leur compétitivité.

Concernant le secteur des transports, l’édition 2016 du dispositif Initiative PME, initié par l’ADEME, a quant à lui pour objectif de renforcer la capacité d’innovation des PME au service de la réduction de la consommation des énergies fossiles. Cet appel à projet, développé dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », permet aux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, le stockage et la conversion de l’énergie, de mettre leurs solutions sur le marché.

 

Quand performance énergétique rime avec compétitivité des PME

Pour apprendre à gérer leur consommation d’énergie et à planifier des mesures d’efficacité énergétique, les PME peuvent aussi se référer au manuel de Liam McLaughlin ISO 50001 – Guide pratique pour les PME. Ce guide pratique propose 450 systèmes de management de l’énergie (SMÉ) testés et audités dans des PME de l’industrie et des services, selon la norme ISO 50001. Le programme national PRO-SMEn vise quant à lui à informer, encourager et soutenir financièrement le développement de Systèmes de management de l’énergie dans les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance énergétique et leur compétitivité.

Partager :