20.09.2016

L’Ecole d’outillage, pour l’obtention d’un cqpm

Former pour mieux recruter

Maillon incontournable de la  production, l’outillage est en charge de la conception, de la fabrication, de la mise au point et de l’amélioration des outils de découpe ainsi que des moules pour l’injection des matériaux 
plastiques. En France, Hager Group compte deux ateliers d’outillage sur ses sites d’Obernai et de Saverne, en Alsace.

Ouverte début 2014, l’école d’outillage Hager Group fait office de référence dans le domaine. Face à la pénurie d’outilleurs, le groupe a décidé de prendre le taureau par les cornes et de permettre à certains de leurs employés motivés de monter en compétence vers ce métier très technique et hautement qualifié. Sept stagiaires se forment ainsi, sur deux ans et demi, à l’art de la conception et la fabrication d’outils de découpe et de moules pour injection des matériaux en plastique. Le tout débouche sur l’obtention d’un CQPM « fraiseur » et d’un CQPM « outilleur » à l’issue de la formation.

« Nous avions bien compris que nos besoins ne pourraient bientôt plus être satisfaits par le marché de l’emploi. Nous devions donc trouver nous même la solution » Laurie Schaeffer, Responsable du personnel

Le retour d’experience de Tania & Claude


L’Ecole d’Outillage c’est

Plus de 1500 pages de supports de formation développées spécifiquement pour cette école, 271 heures de formation théorique et 1071 heures de pratique, une salle de cours et un atelier d’apprentissage…

Dès les premiers mois de leur formation, les stagiaires outilleurs fabriquent leurs propres objets en métal. Au fil du temps, les objets deviennent de plus en plus complexes. Le métier d’outilleur est un travail de précision et requiert à la fois  patience et prouesse technique. A l’école d’outillage les stagiaires progressent sur ces deux aspects.Les collaborateurs en formation continuent à toucher leur salaire pendant les deux ans et demi que dure le programme. En contrepartie, ils s’engagent contractuellement à travailler chez Hager Group pendant au moins quatre ans et demi à compter du passage de l’examen, reconnu dans tout le pays.

Hager, des valeurs humaines et innovantes

#formpro : investir dans le capital humain

Partager :