29.03.2016

La Parole à… Yves Hinnekint, Opcalia

Aider les entreprises à améliorer leurs pratiques de formation

Opcalia finance la formation à travers différents dispositifs : Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Présent sur l’ensemble du territoire, y compris les cinq DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / compétences ; conseil et mise en œuvre des projets de formation ; accompagnement au recrutement via les contrats en alternance ; simplification administrative et financière ; recherche de cofinancements publics ; veille juridique sur l’emploi et la formation.

Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d’apprentissage. Cette mission est confiée à son délégataire Octalia. Avec des ressources qui s’élèvent à 500 millions d’euros en 2015, Opcalia est aujourd’hui un des leaders dans la collecte de la taxe d’apprentissage en France.

Chiffres clés Opcalia

  • 65 600 entreprises adhérentes, soit 2 millions de salariés
  • 29 branches professionnelles (services/industries)
  • 602 millions d’euros de collecte
  • 113 millions d’euros de cofinancements externes

Accessibilité et visibilité de l’offre de formation : un enjeu clé pour les TPE/PME

Opcalia vient de sortir une nouvelle version de son site phare dédié à l’offre de formation : Espace formation. L’objectif de cette plateforme Internet est de permettre aux entreprises de trouver une formation adaptée à leurs besoins et d’y inscrire leurs salariés en quelques clics. Retour sur la genèse et les enjeux de ce projet qui s’inscrit dans la continuité de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2015).

Faciliter l’accès à la formation

Le premier objectif d’Opcalia en refondant son site Espace formation est avant tout de mettre à disposition des entreprises et des salariés un outil efficace pour trouver rapidement des formations pertinentes. En effet, l’enjeu est de taille puisqu’il existe entre 25 000 et 65 000 organismes qui dispensent des formations ; et que les petites entreprises ne sont pas équipées pour identifier dans ce foisonnement les organismes répondant à leurs attentes. Aujourd’hui, la plateforme compte 5 000 actions de formation sélectionnées sur appels à projets, sur la base de besoins identifiés par les équipes d’Opcalia et les représentants de nos branches professionnelles auprès des entreprises. Les formations référencées sur le site sont transversales ou métiers et les modalités pédagogiques sont multiples : en présentiel ou en e-learning.

Bénéficier de tarifs préférentiels

Toutes les entreprises peuvent, dès à présent, créer leur compte et bénéficier de tarifs préférentiels. Le plus pour nos adhérents : des cofinancements complémentaires apportés par Opcalia et, pour les entreprises de moins de 50 salariés, le financement de la totalité des coûts pédagogiques. Espace formation, c’est donc la garantie de proposer des prestations de qualité ajustées aux besoins du terrain et de rendre accessible la formation, quelle que soit la taille de l’entreprise et son implantation géographique.Parmi les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, on compte : la sélection multicritères et la localisation qui permettent d’affiner les recherches et de lever un des principaux freins pour les TPE-PME : les déplacements des salariés. La possibilité de filtrer les certifications professionnelles (RNCP, CQP/CQPI, Inventaire, Cléa) permet ainsi d’identifier les formations potentiellement finançables via le dispositif clé de la réforme : le Compte personnel de formation (CPF). L’identification du niveau d’accessibilité des formations facilite les inscriptions des personnes en situation de handicap. Autant de paramètres qui apportent une plus grande lisibilité de l’offre de formation proposée par Opcalia. Enfin, l’ergonomie globale a été entièrement repensée pour remettre l’utilisateur au centre de la démarche de recherche, à l’image d’autres secteurs d’activités et de plateformes comme Booking, Air bnb ou Tripadvisor.

Evaluer l’impact des formations

Grâce à la nouvelle version d’Espace Formation, Opcalia est aujourd’hui en capacité d’évaluer la mise en œuvre de la formation par le salarié et sa satisfaction globale. L’objectif étant de mettre à disposition des entreprises un outillage simple et opérationnel leur permettant de mesurer l’impact de leur investissement formation.

Nous voulons évaluer l’écosystème d’une formation (avant, pendant, après). Un questionnaire est envoyé par email aux salariés afin d’identifier le niveau de satisfaction, les apprentissages, mais aussi leurs mobilisations en situation de travail… trois grandes thématiques qui correspondent aux trois niveaux du modèle de référence d’évaluation Kirkpatrick.

Un taux de recommandation de 80 %

Les 800 premières évaluations nous apportent trois principaux enseignements. Le premier, avec un taux de recommandation de 80 %, montre que les salariés expriment un excellent niveau de satisfaction de la formation suivie et de l’organisme de formation qui l’a dispensée. Indicateur que l’on a intégré dans la nouvelle version du site, à travers un système de notation représenté par des « étoiles » pour en faire un critère complémentaire de sélection de l’offre de formation pour les entreprises. Le deuxième enseignement porte sur l’amont des formations, notamment sur la préparation du départ : de vrais manques sont observés concernant la connaissance des objectifs, l’entretien introductif avec le manager et la motivation générale des salariés. Enfin, le troisième enseignement concerne la mise en œuvre des acquis de la formation : seulement 50 % des salariés déclarent avoir utilisé leurs nouvelles connaissances en situation de travail.

Tous ces éléments d’analyse permettent aux équipes d’Opcalia d’affiner les indicateurs de performance et sa démarche d’accompagnement des entreprises. Car, in fine, notre objectif est bien d’aider les entreprises à améliorer leurs pratiques et l’efficacité de leur investissement pour que la formation soit bien un moteur de développement économique et social.

En savoir plus sur l’auteur

Yves Hinnekint, 49 ans, est Directeur général d’Opcalia. Diplômé de l’Institut supérieur du commerce (ISC) de Paris, il a occupé divers postes dans la fonction financière avant de rejoindre le monde de la formation professionnelle continue en 1994, en tant que Directeur régional Ile-de-France du Fafsea (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles). Il y poursuit sa carrière jusqu’en 2002, date à laquelle il intègre le réseau des Opcareg, comme Directeur général d’Opcareg Ile-de-France. En novembre 2006, il prend la tête de l’Opcib-Ipco en qualité de Directeur général, qui devient Opcalia en 2007. En septembre 2014, Yves Hinnekint est nommé Administrateur délégué général du réseau « Compétences & Développement », qui fédère 14 écoles d’enseignement supérieur implantées en France et à l’international. Depuis mars 2016, il a repris ses fonctions de Directeur général au sein d’Opcalia.

Partager :