Gérez vos e-mails, et boostez votre performance !

La transformation numérique des entreprises est trop souvent réduite à la maîtrise d’outils digitaux (logiciels, site, réseaux sociaux). Or, comme son nom l’indique, la transformation numérique dépasse la dimension technique. C’est un concept qui suppose de repenser la méthodologie interne, et plus largement la culture d’entreprise dans son ensemble.

Bien que la formation à ces nouveaux outils soit indispensable, la transformation numérique est un process de long terme, et les collaborateurs doivent être sensibilisés au changements qu’il implique. En effet, la transition numérique fait évoluer les pratiques en profondeur dans un objectif de performance se traduisant par un gain de temps et une réduction sensible des dépenses.

Dans ce cadre, les outils sont donc un instrument de croissance au service de la culture d’entreprise. Illustrons cela avec la méthode du « Inbox 0 », une méthode de gestion de la messagerie électronique qui consiste à ne laisser aucun message en suspens dans sa boîte de réception. Popularisé par le journaliste américain Merlin Mann, le système a pour but de générer un gain de temps, d’efficacité et donc d’avoir une incidence sur la motivation.

Cela paraît trivial, mais la mise en œuvre d’un tel système suppose d’en informer les collaborateurs, qui verront leurs habitudes bouleversées. Les résultats sont probants. Chez 360 Learning par exemple, la méthode du « Inbox 0 » a conduit à « abandonner les réunions en interne et à intégrer toutes les informations relatives à de la gestion de projet dans des interfaces numériques ».

Cette méthodologie est d’abord un concept qu’il faut appréhender et distiller en interne, avant de décider des outils à utiliser pour atteindre son objectif. La formation des collaborateurs à l’adoption d’une nouvelle méthodologie est donc la colonne vertébrale d’une transformation réussie !

Partager :