La #formpro, ingrédient vital de l’entreprise

Par Florence Poivey

L’évolution des compétences des salariés n’est plus une option : c’est un impératif ! Les enjeux sont multiples pour l’entreprise et encore plus saillants quand il s’agit d’une TPE-PME.

Savoir utiliser le levier de la formation est un signe de compréhension des transformations de notre société, mais constitue surtout un important facteur de compétitivité.

 

Nos TPE-PME sont confrontées à trois défis

  • L’internationalisation, car la France dispose de formidables atouts à faire valoir sur la scène internationale : des entreprises innovantes et dynamiques, des filières d’excellence, une réputation socio-culturelle reconnue. Cependant, elle est en perte d’influence et en décrochage économique et commercial, en Europe et à l’international. Pour inverser cette tendance, l’entreprise a besoin d’adapter les compétences de ses collaborateurs à ces nouveaux enjeux économiques.
  • Face au développement du numérique et à son impact sur toute la sphère économique, les organisations, les modèles économiques et les outils des entreprises évoluent. Plus largement, c’est toute l’économie qui se digitalise. Dans ce contexte, le rapport Mettling met l’accent sur les nouveaux métiers induits par la recrudescence du numérique. « Elle nécessite souvent de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ces nouveaux métiers apparaissent, d’autres sont amenés à disparaître » souligne Bruno Mettling.
  • Enfin, dans un contexte international et national de développement de la prise en compte des enjeux environnementaux, l’ensemble des acteurs économiques du secteur marchand ou non, est amené à faire évoluer son activité, son système de production, ses produits et services afin d’économiser les ressources et de limiter l’impact sur l’environnement. A l’origine de ces transformations, des contraintes réglementaires, l’évolution de la demande des clients ou des utilisateurs, ou encore l’opportunité de développement de nouveaux produits ou de services. Cette transition verte implique donc une évolution des métiers, une transformation des compétences, voire l’acquisition de nouvelles compétences, pour un nombre important de métiers.

Pour sa troisième année, le site Rue de la Formation repart en campagne ! Il va s’adresser aux chefs d’entreprise qui voudront relever ces défis et gagner de nouveaux marchés. Parce que la formation des femmes et des hommes est essentielle, et parce qu’investir dans le capital humain et intégrer la formation continue dans le mix stratégique des chefs d’entreprise TPE et PME, est le challenge incontournable.

Ils verront ici le vécu de ceux qui ont réussi leur export, leur transition numérique ou verte. Ils y trouveront les clés et les informations qui les guideront pour faciliter la transformation et les nouvelles compétences de celles et ceux qui partageront cette aventure collective.

A côté des chefs d’entreprise, Ruedelaformation.org continue à nourrir et à accompagner les « experts » de la #FormPro, pour soutenir au mieux ceux qui font vivre la formation professionnelle au quotidien et accompagnent les chefs d’entreprise dans ces challenges. Notre ambition reste la même : décrypter le déploiement de la #FormPro, contribuer à la réflexion et au passage à l’action.

La formation professionnelle est l’ingrédient vital de la réussite d’une entreprise. Sans elle, les compétences s’émoussent, la routine s’installe, la concurrence gagne du terrain et ce sera la fin assurée. Alors laissons-la gagner du terrain, envahir nos entreprises qui pourront ainsi se transformer pour conquérir !

 

Florence Poivey,
Présidente de la commission Education-Formation-Insertion du MEDEF