Comment être accompagné pour réussir la transition verte ?

En 2015, le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP), organisme dépendant du ministère du Travail, rendait public son rapport sur la transition verte. Cette étude alerte sur la nécessité pour une trentaine de filières de s’emparer du sujet, qui va les impacter. Huit filières sont particulièrement concernées : agroalimentaire, gestion, recyclage et valorisation des déchets, énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents, bâtiment, automobile, chimie, et plasturgie.

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’État, les régions et les branches professionnelles veillent à la prise en compte des besoins d’évolution des emplois et compétences induits par la transition énergétique et écologique.

La transition verte impacte un large panel de compétences, dans les cœurs de métiers ou non. Elle génère aussi un besoin de coordination entre les métiers et les filières.

Trois filières nécessitent un accompagnement prioritaire pour faire face aux enjeux de la transition énergétique,

  • le bâtiment, confronté à un enjeu de généralisation, va devoir travailler sur le maillage géographique de proximité et adapter les modalités de formation,
  • les filières Énergies Renouvelables (ENR), qui se heurtent au problème des métiers industriels en tension (chaudronniers, techniciens de production et de maintenance),
  • la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets, où les besoins de compétences en maintenance et dans les métiers du recyclage des déchets industriels, ne sont pas satisfaits aujourd’hui.

Mais quelle que soit la filière, des priorités se dessinent,

  • l’accompagnement des dirigeants de PME dans le processus de formation continue des collaborateurs, et,
  • la sensibilisation des branches à la nécessité d’élaborer une stratégie facilitant la transition verte à travers notamment la promotion du sujet en interne et les passerelles professionnelles.

Pour vous faire accompagner dans la transition verte, prenez contact avec votre fédération.

Partager :