15.03.2016

Entretien professionnel : une opportunité à saisir !

L’entretien professionnel, qu’est ce que c’est ?

C’est une nouveauté de la loi du 5 mars 2014 portant sur la réforme de la formation professionnelle. L’entretien professionnel permet de faire un point avec votre salarié sur ses compétences, ses formations passées ou à venir, et sur sa progression professionnelle. Ce rendez-vous est obligatoire pour l’ensemble des salariés et doit avoir lieu tous les deux ans, ce qui vous laisse jusqu’au 7 mars 2016 pour réaliser le votre avec les salariés dont l’ancienneté excède les deux ans.

Quelle différence avec l’Entretien Annuel d’Évaluation ?

L’entretien professionnel diffère totalement de l’entretien annuel d’évaluation (EAE). Ce dernier permet l’échange avec le salarié sur la nature même de son travail, de ses résultats et de ses nouveaux objectifs. Il se déroule chaque année et n’est pas obligatoire. L’entretien professionnel, lui, permet de définir en concertation avec le salarié sa place dans l’entreprise, ses évolutions possibles, et de travailler sur une optimisation des actions de formation en réponse à ce projet commun.

En quoi est-ce utile pour l’entreprise ?

L’entretien professionnel permet un suivi non chronophage (puisqu’il est bisannuel) qui donne lieu à un moment de dialogue forcément utile dans la vie d’une entreprise. Il permet un échange de qualité permettant de fixer une feuille de route pour l’avenir, de sécuriser et d’investir pleinement un projet commun.

Côté dirigeant, l’enjeu est double. S’il est évidemment nécessaire d’organiser l’entretien d’un point de vue pratique : date et heure de rendez-vous, envoi des documents préalables, rédaction des questions essentielles… Sans oublier de rédiger un plan d’action précis en fin de séance, pour formaliser les futures actions de formation et/ou certifications. Il est surtout essentiel de préparer de votre côté les éléments constitutifs de l’échange, qui émaneront de votre vision stratégique sur l’avenir de votre société. C’est au point de rencontre des volontés d’évolution du salarié et de vos envies et besoins pour la progression de l’entreprise que se réussit un entretien professionnel

En quoi est-ce utile pour le salarié ?

Pour le salarié, c’est l’occasion de réfléchir à son futur professionnel et de peaufiner son plan de carrière. Son intérêt : se questionner sur ses aspirations, notamment en terme de formation, et être capable d’argumenter ses envies. Pour lui, l’enjeu est central. N’hésitez donc pas à le prévenir bien en amont, en l’incitant à arriver préparé le jour de l’échange. Ce travail préalable est la condition sine qua non à un entretien utile et structuré. Des opca comme Opcalia proposent de bons documents types en téléchargement pour vous aider à mener à bien ce projet.

Finalement, le temps de l’entretien professionnel est à saisir comme un moment d’écoute mutuelle mobilisant l’ensemble des collaborateurs autour d’un objectif de convergence des ambitions personnelles et collectives. C’est aussi une occasion de faire la lumière sur les nouvelles modalités de la formation, et de sensibiliser vos employés aux nouvelles opportunités qui s’offrent à eux pour progresser professionnellement (formations certifiantes, MOOC…). Face aux évolutions des métiers sous l’effet de la transformation numérique et énergétique, l’adaptation rapide au changement devient un impératif central. Valoriser l’entretien pro permet la réactivité nécessaire pour répondre au défi.

Plus qu’une mise en conformité, l’entretien professionnel constitue donc un nouveau levier de compétitivité pour votre entreprise, et un axe privilégié de management dans la consolidation d’une équipe formée et impliquée. Un entretien professionnel réussi, c’est un pas de plus vers la pérennité, et le signe clair qu’il est possible de transformer une obligation légale en opportunité de croissance.

 

Partager :