26.01.2018

2018, l’émergence des « EdTech » – Focus sur l’Adaptive Learning

Notre monde est en mutation sous l’influence d’une poussée technologique qui tend à faire évoluer de nombreux aspects de notre société. La formation professionnelle n’échappe pas à ce changement de paradigme. Bien que la formation en présentiel reste encore la norme, la tendance est à une digitalisation massive des services et des contenus de formation. On constate donc l’émergence d’une filière dédiée à ce secteur : « l’EdTech » ou Educational Technologies.

Depuis 2015, 7 milliards d’euros y ont été investis, dont 90% aux États-Unis et en Chine. L’Europe ne représente que 8% des investissements de l’EdTech. 3 000 entreprises innovantes ont été identifiées en Europe dans ce secteur, dont 300 en France.

 

EdTech, un panel de solutions aussi diverses que complémentaires

Le secteur de la EdTech propose une large gamme de solution plus ou moins agiles et individualisées allant de la classe virtuelle, l’e-learning (Mooc, xMooc, Spooc), les learning games, le blended-learning (formations mixtes), le social-Learning, le micro-learning, le mobile-learning  (des contenus consultables sur smartphones et tablettes), la formation intégrée (tutorat et mentoring) jusqu’à l’informal et l’incidental learning (une formation sans cadre spécifique, ex : FEST) ; l’immersive-learning et la réalité virtuelle (simulation et immersion) et enfin l’adaptive learning.

 

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

L’adaptative learning est au carrefour des neurosciences et de l’intelligence artificielle (IA) et repose sur trois principes de base,

  1. Analyser les comportements des apprenants puis adapter en permanence le contenu et le déroulement de la formation,
  2. Collecter les données sur les apprenants pour nourrir l’IA,
  3. Analyser les résultats de l’apprenant pour ajuster la progression et le niveau de difficulté.

 

Là où les formations « classiques » déterminent des groupes de personnes selon leurs niveaux, l’adaptative learning fonctionne par test puis analyse de la performance au fur et à mesure de la formation en utilisant les données récoltées. Chaque individu a ainsi droit à une formation personnalisée et efficace.

Pour Ivan Ostrowicz, fondateur de Domoscio : « L’intelligence artificielle analyse la situation chaque fois qu’elle a une nouvelle donnée. Elle vient alors proposer un parcours plus adapté. » L’émergence d’une formation individualisée et adaptée à chacun.

L’adaptative learning apporte aux apprenants,

  • Des parcours de formation adaptés aux niveaux de chacun,
  • Des types de contenus selon les préférences d’apprentissage,
  • Des révisions adaptées en rythme, en nombre, en format,
  • Des recommandations de formations complémentaires selon les progressions et les objectifs des apprenants.

 

« L’outil propose un planning de révision pour que l’utilisateur, une fois qu’il a appris quelque chose, s’en souvienne. Il s’agit de poser la bonne question au bon moment pour ancrer la connaissance. » I.Ostrowicz

 

Pour plus d’information sur les acteurs du paysage de la EdTech, consultez l’observatoire Deloitte 2017 de la EdTech.

Partager :