CP.C-Aéronautique creuse la piste verte

Revoir l'épisode TV


L'entreprise

CP.C-Aéronautique propose des services de coordination commerciale aux compagnies aériennes : assistance en aérogare, conseil, assistance en escale. La PME possède son propre centre de formation à destination des chefs de cabine et instructeurs.

  • C.A. 2014 : 2,6 millions d’euros,
  • Effectif : 200 collaborateurs,
  • Siège social : Wissous, Île-de-France,
  • Transition verte : éco-conduite, ISO 14001.
Isabelle Varin
Directrice Générale

« Notre volonté est d’aller au-delà du réglementaire et d’accompagner nos salariés pour favoriser leur montée en compétences ».

Pourquoi avoir créé un centre de formation interne ?

Nous avons eu l’idée de former du personnel navigant commercial de façon à pouvoir offrir à nos clients des opportunités d’embauche supplémentaires. Cette école est née en 2011, et nous faisons beaucoup de formations d’un mois et demi pour que le personnel navigant puisse monter en compétences. 

Comment avez-vous mis en oeuvre la transition verte ?

Sur la transition verte, nous avons souhaité mettre en place dans un premier temps la certification ISO 14001, qui est en cours d’acquisition. Ensuite, nous avons sensibilisé nos collaborateurs aux problématiques environnementales : digitalisation des outils, tri sélectif, et formation à l’éco-conduite sur les bus hybrides et électriques. Elle fait partie de la valeur ajoutée que nous pouvons avoir dans l’entreprise. Nous sommes face à une solide concurrence, et nous devons donc nous différencier en apportant quelque chose d’innovant. Les clients sont très favorables à la transition verte. Ils ne sont pas toujours préparés mais ils sont réceptifs à cette démarche.

La formation est-elle stratégique pour votre activité ?

Nous avons beaucoup de formations règlementaires, mais notre volonté est d’aller au-delà et d’accompagner nos salariés pour favoriser leur montée en compétences. J’adhère au syndicat professionnel grâce auquel je peux intégrer des groupes de travail et suivre des formations sur la sécurité sur piste et d’autres sujets. Ces formation me permettent par la suite de dupliquer mon apprentissage auprès de mes équipes, pour les motiver et les associer à ces projets.

Frédérique Gelb
Directrice des Ressources Humaines

« Les entretiens professionnels permettent aux salariés d’exprimer leurs envies de formation ».

Qui impulse la formation dans l’entreprise ?  

Nous avons énormément de formations règlementées. En début d’année, nous construisons notre plan de formation. A partir de là, nous échangeons avec les responsables d’exploitation pour connaître leurs besoins. Nous avons mis en place les entretiens professionnels, qui permettent aux salariés d’exprimer leurs envies de formation, qu’elles soient un projet personnel ou professionnel. Certains ont l’envie de compléter leur formation initiale. 

 

Comment organisez-vous les formations ?    

Nous avons un responsable pédagogique qui est formateur en interne, et nous complétons en faisant appel à des professionnels, des anciens de chez Air France par exemple, qui ont des vraies compétences dans le domaine. L’intérêt de la formation interne est qu’elle est permet de la souplesse dans l’organisation. C’est plus adapté à notre structure. Par exemple, sur les formations de sûreté, les formateurs connaissent extrêmement bien notre activité. Ils sont donc capables d’expliquer les nouvelles règlementations et surtout, d’adapter la formation à notre entreprise en particulier.

Franck Baille
Responsable Qualité, Sûreté, Sécurité et Environnement

« La norme ISO 14001 aidera notre entreprise à améliorer notre performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources ».

D’où provient l’impulsion « verte » chez CPC Aéronautique ?

L’impulsion verte pour CP. Conseils Aéronautique  et ses filiales a été de mettre en œuvre des bus électriques et Hybrides pour se différencier de la concurrence pour le transport d’équipage et passager business  afin de s’orienter vers des énergies renouvelable et ainsi réduire les émissions de CO2.

Pouvez-vous expliquer les démarches ISO 9001, et ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 aidera notre entreprise à améliorer notre performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction de nos déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.

Afin de démontrer et d’affirmer notre volonté, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue en mettant en place un système de management de l’environnement conforme à l’ISO 14001 en vue : 

  • De donner des ressources nécessaires pour l’amélioration de nos performances et l’atteinte de nos objectifs environnementaux,
  • Respecter strictement la réglementation en vigueur et à venir applicable à nos activités ainsi que les exigences de nos partenaires,
  • Assurer une transparence à l’égard  des parties intéressées de l’aéroport.

Mettre en œuvre notre système de management de la qualité ISO 9001 nous aide à évaluer le contexte global de notre entreprise pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par nos activités et ce qu’elles attendent de nous. Nous pouvons ainsi clairement définir nos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

Donner la priorité à nos  clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Nous nous assurons ainsi d’une clientèle régulière, et ainsi gagner de nouveaux clients et développer notre entreprise.

Nous pouvons également travailler de façon plus efficace et responsable car tous nos processus sont alignés et compris par l’ensemble du personnel de CP. Conseils Aéronautique et de ses filiales par le biais de formation et de sensibilisation. Nous gagnons ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant nos coûts internes.

 

Pour l’ISO 14001, plusieurs raisons motivent notre entreprise à adopter une démarche stratégique en vue d’améliorer notre performance environnementale : 

  • Tout d’abord démontrer à nos clients et futur clients  la conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures,
  • Prévenir toutes pollutions potentielles, maitriser nos rejets,
  • Renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés,
  • Réaliser des objectifs stratégiques en prenant en compte les questions environnementales dans la gestion de l’entreprise,
  • Obtenir un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction des coûts,
  • Favoriser une meilleure performance environnementale de nos fournisseurs en les intégrant dans les systèmes d’activités de l’entreprise.

Et enfin, conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 et ISO 14001 est un critère essentiel !

Partager :