Réforme 2018

Certification, qualité, évaluation : les trois repères pour un système #FormPro efficace
Share

Négociation #FormPro

Il est acquis depuis l’ANI, signé en 2013, puis la loi de 2014 que la formation est un levier de la compétitivité de l’entreprise.

Aujourd’hui les attentes sont fortes pour rendre davantage efficace le système de la formation professionnelle. Efficace signifie pour l’individu que la validation de ses acquis, à travers la certification, offre une garantie de la maitrise effective de ses compétences. Efficace dans la mesure où les certifications assurent à l’entreprise que les compétences soient acquises. Enfin, que ces certifications soient entre les mains de certificateurs qui se porteront garants de leur pertinence au regard des besoins des entreprises et soient agiles dans la réingénérie de la formation avec les professionnels des métiers visés.

Ces fondamentaux posés, l’organisation du nouveau système en préparation repose conjointement sur la co-construction et le partage au sein des branches de référentiels métiers, de leur critère d’évaluation, mais aussi de l’évaluation des compétences acquises par les certifications et surtout sur une lisibilité et une prise en mains faciles par les individus.

Réforme 2018, concertation apprentissage
Réforme 2018, doctrine
Partager :