27.10.2017

Pyrex s’engage dans la certification CléA !

Le 22 septembre 2017, le COPAREF Centre Val de Loire a remis les certificats CléA à cinq salariés du groupe International Cookware Pyrex.

 

Qu’est-ce que CléA ?

 

Gage d’employabilité, CléA s’adresse en priorité aux publics les plus faiblement qualifiés et/ou éprouvant des difficultés d’accès à l’emploi durable. Il s’agit de la première certification interprofessionnelle créée par les partenaires sociaux. Constitué de sept domaines, CléA permet de reconnaître les compétences dites « essentielles : maîtrise des savoirs de base en français et mathématiques, utilisation des outils numériques, capacité à travailler en équipe, s’organiser en toute autonomie.

Après une évaluation préalable des compétences et connaissances professionnelles, deux trajectoires sont possibles,

– Si le candidat obtient des résultats suffisants, il peut être certifié,

– Sinon, il est redirigé vers un programme de formation individualisé qui lui permettra de valider les points jusqu’alors non maîtrisés.

Cette évaluation préalable des acquis permet d’identifier et de valoriser les points forts du candidat afin d’adapter au plus juste le cursus de formation et viser l’obtention de la certification. Le cursus de formation alors préconisé est ainsi centré sur les besoins réels de l’individu.

 

Comment déployer CléA au sein de l’entreprise ?

 

Présenté à l’entreprise par OPCALIA, le dispositif CléA s’est inscrit dans une démarche collective. D’ailleurs, l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) accompagne l’entreprise dans la démarche de certification, du montage des dossiers de formation au lien avec les organismes évaluateurs.

Chez International Cookware Pyrex, la direction, des représentants du personnel et les managers se sont réunis autour de la table pour sensibiliser les collaborateurs au projet. « L’engagement et la discussion ont été primordiaux pour convaincre les salariés et lever les freins autour de la démarche » précise Madame Baradeau-Touchet, DRH de la société.

Présenté comme un outil d’accompagnement, de remise en confiance et de reconnaissance de l’humain, le CléA a convaincu pas moins de 18 salariés. Cinq d’entre eux ont pu prétendre à une certification.

 

Pourquoi s’être engagé dans une démarche de certification CléA ?

 

– C’est une première étape vers une VAE,

– Pour reconnaître un niveau de maîtrise de compétences clés,

– Pour montrer son degré de motivation,

– Pour prouver et évaluer ses capacités d’évolution.

 

Les différentes raisons de l’implication dans une démarche de certification CléA tournent autour d’un facteur clé : la motivation à s’investir dans son entreprise.

 

Crédit image : COPANEF – Site du CléA.

Partager :