Botanic, pour un jardin plus vert !

Revoir l'épisode TV


L'entreprise

Botanic est une PME spécialisée dans la vente de produits de jardinage, et de mobilier d’intérieur. Suite à la réalisation d’une étude, l’entreprise a décidé de s’orienter vers une démarche verte en proposant des produits essentiellement biologiques.

  • C.A. 2015 : plus de 400 millions d’euros,
  • Siège social : Archamps, Auvergne-Rhône-Alpes,
  • RSE : management par le calme, sensibilisation au développement durable.
Luc Blanchet
Président Directeur Général

« La formation professionnelle est un vrai outil pour développer un projet d’entreprise, et faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs y adhère ».

D’où provient l’impulsion de la transition verte chez Botanic ?

Nous avons commandité une étude à une ONG partenaire, Générations Futures. La conclusion de cette étude nous a conduit à mettre en avant des solutions naturelles et biologiques dans le domaine du jardinage. Nos enjeux pour les années à venir sont la naturopathie et la phytothérapie. Nous souhaitons développer les formations autour de ces sujets pour accompagner nos clients dans la santé par les plantes.

 

Quelle place la formation occupe-t-elle au sein de l’entreprise ?

Nous investissons fortement dans la formation. Nous travaillons essentiellement avec le centre « Terre vivante », qui est la référence dans la région de Grenoble. Tous nos collaborateurs y ont suivi des formations, dans le but d’être à même d’accompagner nos clients dans cette transition. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), notamment le FAFSEA, qui nous a accompagné en termes de financement et de méthode pour monter nos plans de formations. De par notre positionnement, nous avons mis en place des formations en présentiel et en e-learning que nous dispensons dès l’arrivée de nouveaux collaborateurs, de manière à ce qu’ils soient accompagnés pour adhérer à notre culture d’entreprise. La formation professionnelle est un vrai outil pour développer un projet d’entreprise, et faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs y adhère.

 

Et vous, suivez-vous régulièrement des formations ?

Je me forme régulièrement, notamment grâce à l’APM, une association de dirigeants d’entreprises. Nous nous réunissons une fois par mois de manière à progresser en termes de management.

Valérie Cotro
Directrice des Ressources Humaines

« Chez Botanic, tout le monde suit au moins une formation par an. »

Comment construisez-vous le plan de formation ?  

Le plan de formation est établi à partir de plusieurs ingrédients. Les demandes des collaborateurs d’abord, la politique commerciale ensuite, et enfin les demandes émanant des managers. Nous déployons au moins la moitié de nos formations en interne via des formateurs internes experts dans leur domaine qui vont en magasin former nos équipes. L’autre partie de notre plan de formation est pourvue via des organismes externes, via de la e-formation. Puis nous avons affaire à des organismes externes de manière « classique », en présentiel. 

 

Quelle est la politique RSE de Botanic ?  

Les deux socles de la politique sociale de l’entreprise sont d’un côté le bien-être visant l’efficacité au travail, de l’autre le développement des compétences des collaborateurs pour assurer la satisfaction client.  Le concept du management par le calme développe la bienveillance et le dialogue. Chaque collaborateur doit avoir une attention particulière au service du projet d’entreprise. Le management par le calme prend en compte l’individu et demande beaucoup d’écoute et de reformulation.

 

Quel est l’intérêt de la formation pour l’entreprise et les collaborateurs ?  

L’entreprise doit déployer des moyens pour former de manière continue l’ensemble des collaborateurs. Chez Botanic, tout le monde suit au moins une formation par an. Le monde bouge vite, nous allons vers une obsolescence rapide des compétences. L’entreprise a une responsabilité, c’est de faire en sorte que les salariés soient toujours employables.

Juliette
Responsable Serre Chaude

« Aujourd’hui, beaucoup de méthodes alternatives se développent. Botanic nous forme sur ces nouveaux outils, et nous permet de toujours apprendre ».

 Qu’est-ce qui vous a amenée à postuler chez Botanic ?

J’étais cliente chez Botanic. Ayant un BTS en horticulture, j’ai choisi de me diriger professionnellement vers cette entreprise. J’apprécie particulièrement leur démarche verte. Aujourd’hui, beaucoup de méthodes alternatives se développent. Botanic nous forme sur ces nouveaux outils, et nous permet de toujours apprendre.

Par exemple, Botanic a été pionnier dans le développement de produits de jardinerie biologiques. C’est respectueux de l’environnement et cela s’inscrit dans une démarche verte qui touche le client final.

 

Avez-vous la possibilité de suivre des formations ?

Lorsque je suis arrivée, ma collègue m’a formée aux techniques de vente. Botanic est très axé sur la formation. Je peux facilement monter en compétences.

Parfois, la direction nous propose certaines formations. À côté de cela, si je suis intéressée par un salon ou un évènement, je peux leur en faire part. Par exemple, pour l’année à venir, j’aimerais participer au salon des plantes intérieures.

Partager :