L’ADEME, interlocuteur privilégié des PME souhaitant développer leur efficacité énergétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 22 juillet 2015 fixe des objectifs concernant,

– le mix énergétique,

– la diversification des sources d’approvisionnement.

L’ensemble des filières françaises est concerné par ces enjeux, quelle que soit leur maturité technologique et économique. Le poste énergétique occupe une place de plus en plus stratégique au sein des entreprises, jusqu’à parfois représenter 60% de la valeur ajoutée.

Pour répondre à ces nouveaux défis, les entreprises opérationnalisent progressivement la transition énergétique au sein de leur organisation, à travers le « référent énergie ». Chargé de concevoir, mettre en œuvre et coordonner les actions permettant d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise, le référent énergie a pour mission de regrouper l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour de ces objectifs.

La polyvalence de cette fonction requiert de la formation, afin d’assurer la montée en compétences des référents énergie. Dans ce cadre, l’ADEME a créé un programme de formation continue – « Devenir Référent Énergie en Industrie » – au sein duquel le référent énergie aura l’opportunité de mieux cerner ses missions, à travers deux modules (les fondamentaux ; démarche et méthode). D’une durée de trois jours, cette formation est dispensée par des organismes partenaires de l’ADEME.

Plus largement, l’intégration d’un référent énergie est le premier pas vers la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, pouvant aller jusqu’à la certification ISO 50001, et l’ADEME est aussi un interlocuteur privilégié dans cette démarche. Son accompagnement va de la réalisation d’un diagnostic énergétique à l’aide à la mise en place d’un plan d’actions. Si celui-ci conduit à de l’investissement dans des installations de récupération de chaleur, de production d’Enr Thermique à base de solaire thermique, géothermie ou biomasse,  l’ADEME dispose de dispositifs  de soutien financier, dans le cadre du programme Fonds Chaleur qui  sont autant d’opportunités à saisir pour l’industrie française.

Pour  en savoir plus, contactez votre direction régionale ADEME.

Partager :